Forum des As: «Dialogue national, l’UDPS rejette, le MLC hésite, l’UNC se tait»

Des opposants congolais le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une réunion contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 10 janvier.

Le quotidien Forum des As est revenu sur la question du dialogue national entre forces politiques et sociales congolaises qu’a prôné le chef de l’Etat lors de son discours de vœux à la nation.

Dans son article intitulé : «Dialogue national, l’UDPS rejette, le MLC hésite, l’UNC se tait», le quotidien s’interroge sur ce que deviennent finalement les concertations promises en décembre dernier par le président de la République et sur les concertations promises pour le début de cette année.

Le tabloïd fait le point de la position de l’opposition au sujet des concertations annoncées pour le début de cette année par Joseph Kabila et constate que pour l’UDPS, le parti de Tshisekedi, c’est encore et toujours la lutte pour la vérité des urnes qui figure en avant-plan. Car, répète-t-on à qui veut l’entendre dans ce parti qu’Etienne Tshisekedi est le «président de la République». «Nous ne sommes pas concernés par l’appel de Monsieur Kabila, c’est une distraction», avance-t-on à l’UDPS, selon le journal.

Pendant ce temps, souligne le quotidien de capitale, au MLC, on hésite de se prononcer sur la question du dialogue national. Forum des As indique que le parti de Jean-Pierre Bemba voudrait surtout, avant de décider de la participation ou non à ce dialogue national, de connaître d’abord de quoi il sera question dans l’affaire.

«On est donc loin de se laisser avoir avec un dialogue réduit à la cohésion nationale», disent les Bembistes qui veulent parler aussi de démocratie, de bonne gouvernance, de l’état de droit et de l’armée.

Et le journal de faire remarquer que le parti de Vital Kamerhe, arrivé en troisième position à la présidentielle de novembre 2011, ne s’est jusqu’ici pas encore prononcé. D’ou cette interrogation du quotidien: pourquoi ce parti garde-t-il silence jusqu’ici?

La Prospérité s’intéresse ce matin à la Force internationale neutre attendue depuis plusieurs mois maintenant pour combattre les groupes armés opérant dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

Le quotidien indique que la question du déploiement effectif de cette force a été abordée mardi à Addis-Abeba (Ethiopie) et que l’Union africaine et l’Onu commencent désormais à penser que ce serait bien d’agir dans le cadre d’une action commune.

La Prospérité qui rappelle par ailleurs que les rebelles du M23 campent toujours à 3 km de Goma au lieu de 20 comme recommandé par la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL).

Le journal L’Avenir se consacre sur l’affaire Lumbala. Le quotidien titre à la Une : «Après la déchéance de Roger Lumbala, le tsunami politique continue…». Le tabloïd indique que le ministre de l’Intérieur a suspendu les activités du Rassemblement congolais pour la démocratie-national (RCD/N), parti politique dont Roger Lumbala est le président et qui est devenu, selon le quotidien, l’allié d’un mouvement politico-militaro-rebelle.

Le quotidien Le Potentiel quitte la sphère politique pour évoquer le sujet ayant trait à la fibre optique. Le journal indique qu’en RDC, le lancement de la fibre optique est annoncé pour mi-mars 2013.

A Muanda (Bas-Congo), des travaux de construction de la station d’atterrage se trouvent déjà en phase terminale. Mais, selon Le Potentiel, la cacophonie gagne du terrain, notamment dans la mise en œuvre de la deuxième phase de déploiement de la fibre sur la ligne Kinshasa-Kasumbalesa pour laquelle la RDC a obtenu un financement d’Eximbank of China.