Forum des As : « Les ONG des droits de l’homme plébiscitent Sassou et Brazzaville »

Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo (Photo blancspot.com)

 Revue de presse du mercredi 20 février 2013 

Le dialogue national annoncé par le président Kabila retient encore ce matin l’attention des journaux parus à Kinshasa. Forum des As indique à sa une que le Renadhoc s’invite à une fête qui semblait, jusque-là, être l’apanage des politiciens. Cette structure de la société civile regroupant les ONG des droits de l’homme de la RD Congo va droit au but tant pour la ville devant abriter les concertations congolaises que pour le médiateur du dialogue national.

Le dialogue national doit être organisé à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Voilà la recette des ONG des droits de l’homme de la RDC. Quant à la désignation du facilitateur devant conduire ces concertations, Forum des As précise que ces ONG RD congolaises jettent leur dévolu sur le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso qui, à leurs yeux, passe pour «une personnalité neutre qui encouragerait la participation des toutes les sensibilités politiques congolaises».

La Prospérité écrit à ce sujet qu’après le Mouvement social pour le renouveau (MSR) qui a proposé que ce dialogue se tienne à Kinshasa sous la  coordination des présidents de deux Chambres du Parlement, voici venu le tour du Réseau National des ONG de Droits de l’Homme de la RDC (Renadhoc).

Le quotidien rapporte les propositions du Renadhoc qu’il estime « concrètes ». D’après le Renadhoc, il n’est pas question de remettre en cause le cadre constitutionnel existant. Le secrétaire exécutif de ce regroupement, Fernandez Murhola prévient que ce dialogue est «  une nécessité impérieuse pour sauver la nation congolaise des dangers qui la guettent aujourd’hui». Il souhaite voir ces assises se tenir en mars prochain, indique La Prospérité.

Commentant la position du MSR sur la direction et le cadre du dialogue national, Le Potentiel partant des prémisses qu’il n’existerait aucune crise institutionnelle en RD Congo tient à ce que les structures issues des élections de 2011, avec leurs animateurs, prennent sur eux la responsabilité de la matérialisation de l’initiative présidentielle.

Sans aller par le dos de la cuillère, le MSR propose que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale se chargent de la coordination conjointe de ces concertations. Selon Le Potentiel, le porte-parole du MSR, Simon Ikenge est catégorique : « Le MSR s’oppose strictement à une médiation internationale », rapporte le journal.

Sur un autre chapitre, Forum des As titre  sur la pacification de l’Est de la RDC et annonce la : « Signature de l’Accord-cadre ce dimanche à Addis-Abeba … »

Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU lui-même en a fait l’annonce. C’est ce dimanche 24 février que l’Accord-cadre sur la pacification de l’Est de la RDC sera signé à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, par tous les chefs d’Etat concernés, indique le quotidien.

Pour Forum des As, ce rendez-vous est une preuve de la détermination du secrétaire général de l’ONU à imposer la paix à l’est de la RDC, un pays qui a échappé de peu à la partition et qui continue à en être menacé, estime le journal.

Le journal fait remarquer que Ban Ki Moon a surtout réussi à convaincre les réticents parmi ces chefs d’Etat qui avaient boycotté cette même cérémonie de signature lors de la session ordinaire de l’UA le mois passé.