La Prospérité: «Kampala, gouvernement et M23 convoqués !»

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Revue de presse du lundi 8 avril 2013
La revue de presse de ce lundi 8 avril part du journal La Prospérité qui titre en une : «Kampala, Gouvernement et M23 convoqués !». Le quotidien indique que les délégations du gouvernement et du M23 séjournent depuis samedi 6 avril à Kampala (Ouganda) sur invitation du facilitateur Cripsus Walter Kiyonda, ministre ougandais de la Défense.

Les deux parties devraient relancer les pourparlers suspendues depuis le 15 mars 2013, souligne le tabloïd. Mais, le journal La Prospérité s’étonne qu’à Kinshasa le son est dissonant.

Selon le quotidien qui cite Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, «Raymond Tshibanda et sa suite sont plutôt partis à Kampala pour constater l’inexistence du M23 », faisant ainsi allusion à l’implosion de ce mouvement rebelle, avec la défection de l’aile Runiga.

Le journal Forum des As revient sur l’affaire de l’escroquerie signée pasteur Denis Lessie. Le quotidien titre en manchette : «Au-delà de sa victimisation, Jean-Baptiste Ntahwa trahit le Palu et salit l’église de réveil». Le tabloïd estime cette affaire a sali, sur le plan politique, l’image du Parti lumumbiste (Palu) et souillé, sur le plan religieux, l’église de réveil en RDC qui voit sa crédibilité quelque peu écornée.

«Dès lors, plutôt que de s’arrêter seulement à l’escroquerie de Lessie, il importe également de se pencher sur l’attitude même de la victime prise au piège comme un véritable novice en matière politique et comme un naïf doublé de «mondain» en matière religieuse », poursuit le journal.

Dans sa manchette, le journal Le Potentiel parle de la participation de la RDC au sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) sur la République centrafricaine, tenu le 3 avril à N’Djamena, au Tchad. Le tabloïd indique qu’à l’issue des échanges, les participants à ces assises ont condamné la prise du pouvoir par la force à Bangui.

Le Potentiel souligne que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique centrale, qualifient la prise du pouvoir du mouvement Seleka en RCA d’inacceptable. Les Etats de la CEEAC disent dans l’impossible de reconnaitre un homme qui s’autoproclamé Président, souligne le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner