La Prospérité : «Loi sur la Ceni. Poudre aux yeux »

Des opposants et des journalistes le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, devant le bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du 7 mai 2013

Dans son éditorial, le journal La Prospérité critique le contenu de la loi créant la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mais également sur le sens réel à donner aux consultations actuellement en cours pour designer les futurs animateurs de la Ceni.

Ce journal estime que le législateur essaie de faire croire aux Congolais que cette loi est une panacée, une loi Messie. Mais il n’en est rien, assure La prospérité, pour qui cette loi ne fait que «corriger les écarts volontaires d’un passé sombre».

En effet, affirme le journal, aux côtés du Bureau, qui est l’organe de gestion et de coordination de la Ceni, est créée l’Assemblée plénière censée concevoir, orienter, décider, évaluer et contrôler l’exécutif. Mais un seul homme, le président de la Ceni, préside ces deux organes.

Pour La Prospérité, la nouvelle loi modifie et complète l’ancienne, sans réformer la Ceni. L’absence de la volonté politique n’a produit que chimère d’une réforme. C’est de la poudre aux yeux, conclut le journal.

Le Potentiel : «Minaku consulte. Et après…»

Le journal Le Potentiel critique les consultations organisées par le président de l’Assemblée nationale en vue de la désignation des membres du bureau de la nouvelle Ceni.

«D’ores et déjà, d’aucuns laissent entendre que les consultations engagées pourraient se terminer en eau de boudin et faire office de saupoudrage afin de maquiller les faits, notamment ceux d’une Ceni embrigadée dans une logique politicienne suicidaire pour la nation», estime le journal.

Il prédit en outre que «la pluralité de l’Opposition et surtout la nébuleuse qui caractérise la Société civile de la RDC vont certainement se poser en handicap dans le choix de leurs délégués respectifs».

L’Avenir : «6 mai 2012 – 6 mai 2013. Triste anniversaire. Le M23 ruine la RDC depuis 365 jours»

Le journal du groupe L’Avenir se fait le devoir de rappeler que, «mine de rien, cela fait exactement une année, jour pour jour, que le Mouvement du 23 mars se comporte en seul maître à bord dans la partie Est de la Rdc, au profit du Rwanda».

Un « triste anniversaire » qui, selon le journal, célèbre une année de souffrances pour la population congolaise, à travers des «déplacements des populations, vols, viols, pillage des ressources, tueries de plus de 6 millions de Congolais par ces hommes drogués sans foi ni loi qui ont une pierre à la place du cœur».

Le journal salue cependant la signature, par le président rwandais Kagame, ainsi que dix autres chefs d’Etat de la région, le 24 février dernier, de l’accord cadre d’Addis-Abeba s’engageant à ne pas interférer dans les affaires des pays voisins et à ne pas y soutenir de mouvement armé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

L’Avenir : «Assemblée nationale: la succession de Ngoy Mulunda à l’ordre du jour»

Forum des As : « La grande bataille commence à l’Assemblée nationale »

Le Potentiel : « Kigali demande au Conseil de sécurité la levée des sanctions contre certains membres du M23 »