La Prospérité: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est».

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 24 mai 2013. La revue kinoise de ce vendredi s’ouvre avec le journal La Prospérité qui titre en sa Une: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est». Le quotidien indique que le secrétaire général de l’Onu et sa suite ont bouclé leur bref séjour congolais à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de s’envoler pour le Rwanda et l’Ouganda où ils ont rencontré les chefs d’Etat de ces deux pays.

Témoin de la reprise des hostilités à 10 kilomètres de la ville volcanique, Ban Ki-moon a promis l’engagement de l’Onu d’aller au-delà du mandat traditionnel des opérations de maintien de la paix, souligne le tabloïd. La Prospérité indique que le secrétaire général des Nations unies veut avoir une approche sur terrain pour imposer la paix dans les zones en conflit.

Le journal La République estime qu’: en dépit des élucubrations de Kigali, Goma ne tombera pas! Le tri-hebdomadaire renseigne que le secrétaire général de l’Onu a foulé hier le sol de la ville mythique de Goma, objet de convoitises «des chiens errants à la solde du président rwandais, Paul Kagame».

Ce journal relève que Ban Ki-Moon, qui effectue une mission de pacification dans la région, a pris connaissance de l’ampleur des dégâts humains que la guerre imposée à la RDC par le Rwanda, a causés à la population civile.

Forum des As reste sur le même chapitre et titre: «Ban Ki-moon, usage de la force ou solution politique ? ». Le quotidien s’étonne que le secrétaire général de l’Onu, en séjour dans les Grands lacs, semble se rebiffer en négligeant l’option militaire au profit, et il ne s’en cache pas, de l’option politique chère à Kigali. Le tabloïd qualifie la nouvelle approche de Ban Ki-Moon d’une drôle de coïncidence avec Kigali.

Ce qui pousse nombre d’observateurs à conclure que Ban Ki-moon souffle le chaud et le froid sur la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, surtout que l’option politique n’est pas du tout une innovation en RDC, souligne Forum des As.

Le quotidien indique que c’est depuis le dialogue inter congolais tenu à Sun City, en Afrique du Sud, que l’option politique a été privilégiée dans la crise congolaise. Le journal estime que cette option n’empêche guère au pouvoir rwandais de continuer à créer des rébellions en RDC.

La situation sécuritaire de la partie Est de la RDC pousse Forum des As à se poser tant de questions: Faut-il en déduire que, lorsque le M23 s’active, c’est dûment mandaté pour semer la confusion ? Qu’est-ce qui aurait donc poussé le secrétaire général de l’Onu qui, hier semblait voler au secours de la RD Congo, à chercher cette fois-ci à jouer à l’équilibriste au point de tenter d’accorder priorité aux pourparlers de Kampala vidés de l’essentiel de leur substance depuis l’adoption de la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU ? Et le quotidien conclut qu’il y a certainement anguille sous roche et Kinshasa risque, si l’on n’y prend point garde, de se retrouver en dindon de la farce dans la messe onusienne.

Dans un autre chapitre, le quotidien relate l’histoire de l’église kimbaguiste qui célèbre la fête de nativité chaque le 25 mai de l’année.

Forum des As indique que l’église est fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Selon le tabloïd, il avait demandé à sa femme Marie Muilu d’aller sonner la cloche de l’église pour le premier culte kimbanguiste et ensuite pendant qu’il marchait avec son fils Kisolokele, Jésus-Christ lui apparut et lui demanda d’entrer chez Nkiantondo pour la guérir, ce qu’il fit. Les échos de cette guérison miraculeuse dépassèrent la contrée du Bas-Congo et traversèrent les frontières du Congo belge (Ex-Zaïre devenu RDC), explique Forum des As.

Le quotidien souligne qu’au nom de Jésus-Christ et par la prière, Simon Kimbangu avait fait marcher les paralytiques, recouvrer la vue aux aveugles, entendre les sourds et surtout ressusciter les morts.