La Prospérité : «Affaire Ceni, UNC & alliés : la liste complète exigée dans 48 heures !»

Aubin Minaku, président élu du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la RDC, présente le marteau à l’Assistance le 12/04/2012 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du mardi 28 mai 2013

Le journal La Prospérité relaye les propos d’Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale, qui a affirmé lundi 27 mai à la presse que le bureau de la chambre basse du Parlement va statuer dans 48 heures sur la liste des membres de l’équipe dirigeante de la Ceni.

«Si toutes les candidatures sont prêtes, nous aurons treize membres. Et si une candidature fait défaut, nous allons installer dans un premier temps douze membres. Et ce sont ceux-là qui vont commencer le travail», a affirmé Aubin Minaku.

Dans le même chapitre, le journal du groupe L’avenir affirme que Aubin Minaku a expliqué que l’arbitrage des propositions des différents groupes se fera dans le respect de la représentativité nationale.

«Chaque province aura son représentant au poste. On ne peut pas avoir une province avec deux représentants. Les différentes composantes ont opéré librement le choix de leur représentant. Si une province est reprise par trois ou quatre noms à la fois, nous allons inviter les composantes pour qu’un compromis soit levée», a-t-il fait savoir, selon le journal.

Pour sa part, Forum des As rapporte des révélations d’Aubin Minaku sur la désignation du porte-parole de l’opposition, au cours de la même conférence de presse.

Selon Aubin Minaku, tous les groupes de l’Opposition, ont présenté la liste de leurs délégués à la Ceni, sauf le groupe UNC et Alliés qui traîne encore le pas, exigeant avant tout la désignation du Porte-parole de l’Opposition.
Le numéro un de l’Assemblée nationale a donc annoncé le démarrage du processus de désignation du porte-parole de l’opposition pour ce 31 mai, explique le journal.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Potentiel : «Baby-sitting» de l’Afrique du Sud en RDC, l’opposition parle d’injure, le gouvernement relativise»

La Prospérité: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est».

Forum des As : «Ban Ki-moon : L’Accord-cadre doit être appliqué dans sa globalité»