Forum des As : « Kampala, c’est fini »

Charles Okoto, abbé Malu Malu et Raymond Tshibanda, trois membres de la délégation du gouvernement congolais aux pourparlers de Kampala (Photo Innocent Olenga)

 Revue de presse du vendredi 13 décembre 2013

La fin des pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23 barrent les unes des journaux parus ce matin à Kinshasa. Forum des As note que le M23 a confirmé sa renonciation à la lutte armée et a mis ses combattants à la disposition du gouvernement pour leur démobilisation et leur réinsertion sociale.

Pour sa part, l’exécutif congolais a pris acte de la déclaration des rebelles et a promis de n’accorder l’amnistie qu’à ceux qui ne sont pas rendus coupables de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, précise le journal.

Les présidents en exercice de la CIRGL et de la SADC ont pris acte des déclarations de deux parties qui ont mis ainsi fin aux pourparlers de Kampala, conclut Forum des As.

« Adieu Kampala: Kinshasa-M23, un communiqué final et deux déclarations signés à Nairobi ! », titre La Prospérité.

Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais a déclaré jeudi 12 décembre à la télévision nationale que la première déclaration a été signée par le chef du M23, Bertrand Bisimwa. Ce dernier a réitéré la fin de la rébellion armée et la dissolution du mouvement militaire M23, indique le journal. La deuxième déclaration a été signée de manière séparée également par le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. Dans cette déclaration, le gouvernement congolais s’engage à faire ce qu’il faut, pour rendre effective cette renonciation à la rébellion armée, en mettant notamment, un programme de démobilisation de désarmement et de réinsertion sociale des anciens membres de l’ex-mouvement armé M23, reprend le journal.

Le troisième document, enfin, consacre la fin solennelle des pourparlers de Kampala. Ce texte a été signée par deux Chefs d’Etat, le Président Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda en sa qualité de président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Présidente de la République de Malawi, Joyce Banda, en sa qualité de Présidente de la SADC.

Tirés inutilement en longueur par le médiateur ougandais, les pourparlers qui avaient mis autour d’une table le M23 et le gouvernement à Kampala ont finalement connu leur dénouement, note pour sa part Le Potentiel avec satisfaction.

Le quotidien fait remarquer que l’attitude jusqu’au-boutiste du gouvernement, en adéquation totale avec l’opinion publique interne, soutenue par la prise de position, sans équivoque de l’Assemblée nationale, a permis de contraindre tout le monde à traiter le M23 comme une entité infréquentable. Personne n’a ainsi contresigné un quelconque document avec cette force négative défaite par les FARDC, souligne le quotidien.

Le Potentiel note que la conclusion est intervenue le jeudi 12 décembre 2013 à Nairobi. Ce qui confirme le vœu du chef de l’Etat qui souhaitait que cela arrive avant le 15 décembre 2013.