L’Avenir: «Plus de peur que de mal, Kinshasa sous contrôle, les terroristes confus à l’EMG, à la RTNC et à l’aéroport de N’Djili»

Des éléments de la garde républicaine en patrouille non loin de la RTNC, la télévision publique attaquée le 30/12/2013 dans la matinée des jeunes gens armés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La revue de presse du mardi 31 décembre 2013.Le coup d’Etat manqué du lundi 30 décembre a fait l’actualité dans tous les journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. Le quotidien l’Avenir ne fait l’exception et titre en sa manchette: «Plus de peur que de mal, Kinshasa sous contrôle, les terroristes confus à l’EMG, à la RTNC et à l’aéroport de N’Djili». Le tabloïd indique que des terroristes non autrement identifiés ont tenté de prendre, dans la matinée d’hier, trois sites stratégiques pour le gouvernement : la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’Etat-major général (EMG) et l’aéroport international de N’Djili. Le journal l’Avenir précise qu’en un laps de temps, les vaillantes Forces armées de la RDC (FARDC) ont mis «les apprentis sorciers» hors d’état de nuire. LAvenir qui cite le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, indique que sur les trois sites, ces attaques ont fait un bilan de 52 assaillants tués et 39 capturés et les mesures de sécurité ont été renforcées pour que la population vaque à ses occupations, sans souci, en cette fin d’année

Le journal La Prospérité ne change pas de chapitre et titre à la une: «Après l’échec de l’attaque, Kinshasa situation sous contrôle». Le quotidien indique que ces assaillants ont même réussi à occuper, pendant quelques heures, le site de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) qui a vu son signal être momentanément interrompu. La Prospérité est revenue sur l’intervention du porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui, quatre heures après l’attaque, a annoncé que la situation était  sous contrôle. Selon La Prospérité qui cite Lambert Mende, une trentaine d’assaillants ont attaqué la RTNC et une vingtaine ont tenté de prendre l’EMG et, enfin, une vingtaine,   l’aéroport International  de N’djili. Mende ne croit pas à autre chose, si n’est à une simple attaque terroriste consistant uniquement à troubler la tranquillité des populations, à la veille de  festivités  de fin  d’année, poursuit La Prospérité.

 

Le tabloïd est revenu sur les témoignages des journalistes de la chaîne nationale, pris en otage par ces terroristes, cite Paul-Joseph Mukungubila, un  prophète soi-disant  de l’Eternel, mais  pas très populaire  à Kinshasa, candidat malheureux à la présidentielle 2006 et Visionnaire de son église, le  Ministère dit  de la ‘’Restauration’’, comme l’instigateur de ce coup de force manqué.

Le journal Le Potentiel parle de la paralysie des activités à Kinshasa, après l’attaque terroriste des trois sites : aéroport international de N’Djili, la RTNC et EMG. Le quotidien indique que la circulation routière a également été perturbée de l’Est à l’Ouest de la ville. Des transporteurs privés et publics, à l’instar des bus de la société « Transco », ont mis leurs engins à l’abri, aussitôt après les crépitements de premières balles dans la matinée, souligne Le Potentiel. Dans ce dilemme de transport en commun, poursuit le journal, il s’est ajouté la difficulté de la trouvaille du carburant à la pompe car les stations –service avaient fermé pour ne pas prendre le risque.

Dans un autre chapitre, le journal Forum des As indique que l’année 2013 a été riche en production législative avec le vote de plusieurs lois. Le tabloïd souligne également que des membres du gouvernement ont été interpellés dans le cadre du contrôle parlementaire. Malgré ce bilan jugé positif, Forum des As regrette que 2013 n’a pas pu léguer à la République le budget de l’Etat pour l’exercice 2014.