La Référence plus : «Projet de budget 2014 déclaré recevable»

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du lundi 13 janvier 2014

La majorité des journaux de Kinshasa ont fait leur une ce lundi sur le projet de budget 2014 déclaré recevable à l’Assemblée nationale.

La Référence Plus titre : «Samedi 11 janvier à l’Assemblée nationale…Projet de budget 2014 déclaré recevable».

Le journal précise que c’était à l’issue de la réplique du Premier ministre, Matata Ponyo, aux préoccupations des députés. La consœur rappelle que le projet de loi des finances publiques pour l’exercice 2014, évalué à 8,2 milliards de dollars américains, est supérieur de 4,9% au budget de 2013, qui était de 7,5 milliards de dollars américains.

Sur la même lancée, le quotidien du groupe l’Avenir signe : «Budget pour l’exercice 2014. Matata reçoit le quitus des députés».

Approuvé par la plénière, le projet de budget 2014 a été envoyé à la commission économico-financière de l’assemblée pour enrichissement, relève le tabloïd!

Pendant ce temps, Le Potentiel note que l’Opposition accuse le gouvernement Matata de «dénis de qualité et de compétence» de présenter le budget 2014 et le défendre.

Le journal revient sur la motion incidentielle introduite le 8 janvier dernier par le député de l’opposition Emery ukundji pour dénier au gouvernement Matata Ponyo, supposé politiquement et moralement démissionnaire, «la qualité et la compétence de présenter et de défendre le projet de budget 2014».

«Ce gouvernement est supposé politiquement et moralement démissionnaire, au regard de sa lettre circulaire n° CAB/PM/CCPG/DB/2013/6997 du 24 octobre 2013 adressée aux membres du gouvernement avec copie réservée au président de la République et au Secrétaire général ai du gouvernement», a-t-il expliqué, rapporte le journal.

«Par ce désengagement, le Premier ministre – parlant spécifiquement de la préparation des dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels – ne faisait-il pas allusion à l’éventuel gouvernement de cohésion nationale annoncé par le Chef de l’Etat ?», s’est interrogé le député Emery Okundji, affirme encore Le Potentiel.

De son côté, La Prospérité titre : Assemblée nationale : Budget 2014, Matata passe !

Un passage en douceur auquel il fallait bien s’attendre, selon le journal.

«Le contraire aurait été un miracle. La grande surprise n’a pas été au rendez-vous, samedi à l’Assemblée Nationale où le projet a été déclaré recevable… Qu’il ait convaincu ou non l’auguste assemblée, Matata Ponyo est aisément sorti d’une épreuve qui, chaque année, dégage l’impression d’une simple formalité à remplir sans anicroche», affirme encore le quotidien.