La Référence Plus : «La RDC doit pratiquer la transparence dans la gestion des recettes pétrolières et minières»

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Revue de presse kinoise du 21 janvier 2014

La Référence Plus rapporte en manchette l’interpellation faite par Africa Progress Panel à la RDC, de pratiquer la transparence dans la gestion des recettes pétrolières et minières.

Deux experts de cette ONG, en l’occurrence Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et Linah Mohohlo, Gouverneur de la Banque du Botswana, viennent de publier une étude très critique sur l’utilisation des revenus provenant de la production et de la vente des ressources minières et des produits pétroliers en RDC qui ne profite pas au bien-être du peuple congolais, explique le journal.

En 2013, selon La Référence Plus, une étude d’Africa Progress Panel a révélé un manque à gagner de 1,36 milliard de dollars, près du double du budget annuel de la santé et de l’éducation en RD Congo, causé au pays par la vente illicite des concessions minières entre 2010 et 2012.

Pendant ce temps, le quotidien du groupe L’Avenir renseigne que les ADF/NALU, chassés du Nord-Kivu, sont signalés en Province Orientale.

Cinq jours après le lancement de l’opération «Sukola 1 pour démanteler les groupes armés encore actifs dans le territoire de Beni», explique le journal, des sources locales signalent un mouvement des rebelles ougandais des ADF/NALU vers la province Orientale.

Les FARDC assurent qu’au cas où ils tenteraient d’aller vers une autre province, le mécanisme de sécurité mis en place va fonctionner automatiquement, car elles ont reçu pour mission de neutraliser complètement les groupes armés, explique L’Avenir.

Le même tabloïd rapporte qu’en Centrafrique, Catherine Samba-Panza, maire de Bangui, a été élue présidente de la République.

«Aucun des huit candidats n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour de scrutin devant le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire), un second tour a été organisé pour donner à la Centrafrique un successeur à Michel Djotodia, contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses», explique le quotidien du groupe L’Avenir.

Prenant la parole devant les parlementaires dès son élection, la maire de Bangui – première femme de l’histoire de Centrafrique à accéder à ce poste – a lancé un « appel vibrant » à renoncer aux armes, assure le journal.

Enfin, Forum des As rappelle que l’interdiction des « 207 » et « taxis moto » à Gombe, prend effet ce matin…

Les minibus de marque Mercedes, désignés sous le terme générique de «207», sont déclarés indésirables sur les artères de la commune de la Gombe. Principalement le boulevard du 30-Juin, explique le journal.

La mesure est à saluer mais au regard de l’insuffisance des bus Transco et New TransKin, le confrère trouve que la décision de l’autorité urbaine pose problème dans son application, dans une mégalopole comme Kinshasa où près de 250 bus de l’Etat ne peuvent pas suffire pour couvrir le besoin en transport.