Le Potentiel : «Les Etats-Unis veulent l’élimination de tous les groupes armés»

Russ Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs/Ph. Droits tiers

Revue de la presse du 24 janvier 2014

Le Potentiel annonce à la Une que «les Etats-Unis veulent l’élimination de tous les groupes armés».

Le confrère rapporte qu’après son entretien avec les autorités provinciales du Katanga et celles de la Monusco à Lubumbashi, l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Russ Feingold, a déclaré qu’après la défaite du M23, l’objectif est à présent est d’éliminer tous les groupes armés et que son pays apporte son soutien à la RDC dans la lutte contre les groupes armés, par le truchement de la Monusco.

Aux antipodes, La République relève plutôt le double langage de Washington.

«En dépit de la volonté de la Monusco d’éviter l’accentuation de l’information au sein de l’opinion publique, il n’en demeure pas moins vrai que Kinshasa et la Mission onusienne peinent à accorder leurs violons au sujet de la hiérarchisation des groupes armés à attaquer en toute priorité», affirme le journal.

Sur un autre sujet, Le Potentiel rapporte que les Bakata Katanga sèment la désolation en incendiant plus 600 maisons à Pweto.

Citant Radio okapi, le quotidien rapporte que des structures médicales et scolaires ont été détruites par ces miliciens », perturbant ainsi la poursuite normale des activités scolaires.

De son côté, La Prospérité s’interroge : 23 octobre 2013 – 23 janvier 2014 : Gouvernement, où est l’équipe de cohésion nationale?

«De temps en temps, on en parle, presqu’en sourdine. Mais, chaque jour, l’écart se creuse entre la promesse et l’espoir qu’elle avait suscité», explique la consœur.

Le quotidien rappelle combien ce jour-là, un certain 23 octobre 2013, le Président Joseph Kabila avait été vivement ovationné, même dans les rangs de l’Opposition, du moins, celle qui participa aux concertations nationales, après l’annonce de la constitution imminente d’un gouvernement de cohésion nationale.

Pour sa part, Forum des As s’intéresse aux retombées de l’extension de la notion de trahison par le Sénat.

Selon le journal, la Commission spéciale PAJ-Défense a estimé que ce serait vouloir une chose et son contraire que d’amnistier les faits de guerre et insurrectionnels en excluant la trahison comme envisagé par le Gouvernement, alors que pour le Code pénal, les faits qui sont de prendre les armes contre l’autorité établie par la rébellion ou l’insurrection sont considérés comme de la trahison.

Les auteurs de ces faits sont donc coupables de la prévention de trahison, a conclu le Sénat selon Forum des As.

Mais reste à savoir si l’Assemblée nationale aura la même lecture que le Sénat sur cette question de la trahison, conclut le journal.