La Prospérité: «Ceni, des Kinois exigent des élections locales»

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mardi 15 avril 2014.

 L’actualité a été traitée de manière diversifiée dans les journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. La Prospérité titre en sa manchette: «Ceni, des Kinois exigent des élections locales». Dans ses colonnes, le quotidien indique que la population kinoise est déçue du rendement des élus parlementaires et elle voudrait que la Ceni commence, cette fois-ci, par des élections urbaines, municipales et locales. Selon les populations de Masina, Kinsenso et N’D’jili, note La Prospérité, ce schéma permettra à la Ceni d’enraciner la démocratie à la base, d’articuler le suivi de leurs représentants, appelés à se préoccuper de l’amélioration de leurs conditions de vie. Sur un autre chapitre, le tabloïd revient sur le partenariat entre la Regideso et la Banque mondiale sur la gestion des bornes fontaines dans les milieux péri-urbains de Kinshasa. Le quotidien indique que les deux partenaires (NDLR: Regideso et la BM), se sont convenus de confier la gestion des bornes fontaines aux privs comme au Burkinafaso. Selon La Prospérité, le gouvernement congolais a été appelé à payer à temps toutes les factures d’eau consommée par les institutions sous son égide et la population.

Forum des As s’intéresse à l’état de santé du gouverneur de l’Equateur, Louis-Alphonse Koyagialo qui, selon le quotidien, serait conduit en Afrique du Sud, où il doit passer des examens médicaux. Le journal qui cite des sources familiales indique que le retour de Koyagialo au pays de Mandela n’est nullement synonyme d’une rechute en rapport avec des ennuis cardiaques mais plutôt d’un malaise dû à la prise des médicaments contre le paludisme.

Dans un autre article, Forum des As parle du gouvernement qui qualifie la présence de Roger Lumbala, en Ouganda et au Rwanda d’une entorse à l’accord-cadre d’Addis-Abeba aussi longtemps que les cadres de l’ex-rébellion du M23 sont recherchés par la justice congolaise. Pour Lambert Mende, indique le quotidien, il n’en fallait pas plus pour que le gouvernement rappelle à l’Ouganda et au Rwanda leurs obligations au regard de l’accoord-cadre.

A ce sujet, le journal l’Avenir s’étonne que Roger Lumbala circule librement alors qu’il est sous plusieurs mandats d’arrêt de la justice congolaise. Selon le quotidien, l’ex-député a quitté le territoire de l’Ouganda où il séjournait le vendredi 11 avril par un vol d’une Compagnie d’aviation rwandaise à destination de Kigali.  Voilà pourquoi Kinshasa interpelle Kigali et Kampala à coopérer au nom du respect des obligations contractées en signant l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur le cas de l’ex-député national Roger Lumbala, indique le tabloïd.

LAvenir parle le football et appelle la Ligue nationale de football (Linafoot) à prendre des dispositions sécuritaires pour le match DCMP-Shark XI, prévu cet après-midi au stade Tata Raphaël. Selon le quotidien, les supporters se réclamant de la tendance de Mukuna se sont battus avec ceux de Tshimanga au siège de la Linafoot, sis avenue Roi Baudouin.

Pour sa part, le journal Le Phare dénonce les négligences avec lesquelles le gouvernement gère les alertes données par les experts en charge du volcan Nyamulgira à Goma qui est entré dans une intense activité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner