Forum des As : « Les expulsions des RD Congolais de Brazzaville : le gouvernement sous pression »

Des ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville sont regroupés au stade Cardinal Malula ex-24 novembre en attendant leur retour dans leurs provinces d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 8 mai 2014

Forum des As titre sur l’onde de choc des expulsions des Congolais (RDC) vivant au Congo-Brazzaville. Elle atteint le milieux des étudiants à Kinshasa. Ceux de l’Université de Kinshasa (Unikin) ont donné le ton hier. Outrés, révoltés par les exactions sans nom dont sont victimes leurs compatriotes refoulés, les « camarades O », surnom des étudiants de la « Colline inspirée » étaient sur le point de battre le pavé. Une colère légitime, selon le journal.

Les étudiants de l’Université de Kinshasa qui ont été stoppés par la police alors qu’ils marchaient pour protester contre les expulsions des Congolais de Brazzaville, disent reporter à une date ultérieure leur marche pacifique, ajoute le quotidien. Se basant sur ses sources à l’Unikin, le journal affirme que les manifestants, plusieurs centaines d’étudiants selon les organisateurs, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes juste quand ils descendaient vers le Rond-point Ngaba. Déjà la veille, cette marche a été interdite par le gouvernement provincial de Kinshasa, note le quotidien.

Leur marche pacifique devrait les conduire jusqu’à l’Assemblée nationale où ils comptaient déposer un mémorandum en rapport avec ces expulsions.

Phare de la société, l’université montre la voie à suivre. Le journal estime que toutes les forces vives du pays devraient manifester leur désapprobation à l’égard de ces actes ignobles et aussi témoignent leur solidarité aux victimes.

La Prospérité de son côté revient sur le séjour de John Kerry à Kinshasa avec ce titre : « Malumalu-Kerry : Toute la vérité sur le processus électoral ! »

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, voulait en avoir le cœur net. Voilà pourquoi, il s’est entretenu avec Apollinaire Malumalu, le président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) dimanche 4 mai. Pour l’essentiel, Malumalu lui a décliné toute la situation, y compris celle des difficultés rencontrées notamment sur la question d’hypothèses pour lesquelles il attend encore jusqu’aujourd’hui, les options du Parlement, pour la matérialisation de la feuille de route pour l’ensemble du cycle électoral 2013 – 2016. Néanmoins, le président de la Ceni, tout en prenant en compte des observations de son hôte sur l’épineuse problématique de la crédibilité et de la transparence des scrutins, s’est engagé à peaufiner l’ébauche du calendrier, avant de le mettre à la portée des parties prenantes au processus électoral en RDC. De son côté, John Kerry a promis l’appui des Etats-Unis, pour une enveloppe chiffrée à trente millions de dollars américain, explique le journal.
Le quotidien a aussi parlé des activités de cette commission sur terrain. Tout comme la semaine précédente, plusieurs séances de sensibilisation ont eu lieu dans les provinces et territoires de la RDC sur le thème de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles.

L’Avenir se tourne vers le parlement avec ce titre : « Sénat : Kitebi échappe à l’interpellation ».

Appelé à dire si son ministère dispose des comptes bancaires ouverts dans les livres des banques commerciales où seraient logés des fonds destinés aux projets ou au fonctionnement du ministère des Finances, Patrice Kitebi a donné des réponses claires et convaincantes aux sénateurs, selon le journal.

Dans son développement, le ministre a démontré que concernant la bancarisation, le total des effectifs bancarisés se chiffre à ce jour à 670 081 agents et fonctionnaires de l’Etat, soit un taux de bancarisation de 74%. Grâce au sous compte du compte général du trésor intitulé « Reliquat paie de salaires » dont le gouvernement dispose dans les livres de la Banque centrale du Congo(BCC), les économies réalisées et logées dans ce sous compte sont de treize milliards de Francs congolais, explique le journal.

Toutefois, l’auteur de cette question orale avec débat a indiqué que les réponses du ministre reflétaient la vérité, mais pas toute la vérité. Raison pour laquelle il a sollicité et obtenu la convocation d’une commission d’enquête parlementaire quant à ce, ajoute le quotidien. Et le Sénat qui a voté une résolution portant convocation d’une commission d’enquête parlementaire pour vérifier la légalité des actes de gestion, évaluer le préjudice subi par le trésor public, et d’autres points.