La Prospérité : « RDC, Azarias Ruberwa exhorte les Congolais à la compassion » !

Azarias Ruberwa, président du RCD ce 2/08/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du lundi 10 novembre

Deux sujets majeurs intéressent l’actualité congolaise ce lundi 10 novembre. L’appel à la compassion d’Azarias Ruberwa et l’interpellation de deux ministres à l’Assemblée nationale.

 La Prospérité titre à sa une : « RDC : Azarias Ruberwa exhorte les Congolais à la compassion » !
A partir d’un Petit Déjeuner de Prière organisé samedi 8 novembre au Grand Hôtel Kinshasa, Azarias Ruberwa a choisi l’occasion que lui a offerte le 10ème anniversaire du petit déjeuner de prière pour signer son retour au-devant de la scène politique congolaise. Tactique et habile, Azarias Ruverwa n’a pas fait les choses à moitié, note le quotidien.
« Azarias Ruberwa Manywa, Avocat de son état et Leader du Rassemblement Congolais pour la Démocratie,  s’interroge à haute voix si lors de l’élaboration et le vote du Budget 2015, le peuple a été pris en compte. Réponse, il y a des orphelins et des veuves, des affamés, des estropiés, des prisonniers et des malades, des personnes sans vêtements et des étrangers qui crient au secours. Tout cela, pendant que les autres sont préoccupés par le débat sur la révision ou non de la Constitution », écrit La Prospérité.
Forum des As annonce à la une : « Conseil des ministres ce lundi matin ».
Le journal renseigne que selon des sources qualifiées, les ministres se retrouvent, sauf changement de dernière minute, ce lundi matin 10 novembre à 8 heures pour un conseil extraordinaire pour examiner des textes législatifs. Annoncée depuis vendredi soir, cette nouvelle a fait l’objet de moult interprétations dans la ville haute. Le contexte s’y prêtant bien. Car à chaque conseil des ministres, les Congolais croient que c’est le dernier. Et deux des ministres pourraient être absents de cette réunion de l’équipe Matata. Il s’agit de Rémy Musungayi et Patrice Kitebi respectivement ministre de l’Industrie et des Finances. Ils sont attendus à l’Assemblée nationale.
Au sujet de l’interpellation de ces deux ministres, La Prospérité note que «l’heure de vérité a sonné !»
Le journal écrit : « Patrice Kitebi a des explications à fournir au député UDPS Samy Badibanga sur l’utilisation de 207 millions de Francs congolais destinés à l’opposition parlementaire, mais affectés à autre chose. Rémy Musungay, pour sa part, devrait s’expliquer sur la gestion du projet de la Cimenterie de Kisangani.  Même la date du 10 novembre risque d’être dépassée, sans autre forme de procès. Aux dernières nouvelles, la Majorité présidentielle garde entière sa confiance en Kitebi et Musungay. Le principe, c’est de ne jamais céder à la pression de l’opposition ».
Le Potentiel revient lui sur la 34ème assemblée générale de l’AIMF et titre : « Kinshasa a convaincu ».
La 34ème assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones, organisée du 3 au 6 novembre 2014 à Kinshasa, a été une occasion pour la RDC de conforter sa place au sein de l’espace francophone. Le gouverneur de la ville André Kimbuta, hôte de ces assises, peut se dire heureux. En réussissant ce grand événement, Kimbuta s’est parfaitement intégré dans la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, se réjouit Le Potentiel.
Le Phare qui publie in extenso le discours d’André Kimbuta à ces assises estime que pour avoir réussi à réunir plus de 400 personnes à Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa a remporté “le pari de l’audace”.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (48)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Caf (21)