Forum des As : « Moïse Katumbi : retour triomphal »

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 24 décembre 2014

Plusieurs journaux parus ce mercredi consacrent leur une au retour du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, dans sa province.

Forum des As parle d’un retour triomphal après trois mois passés à l’étranger.

Plus de trois heures de procession hier de l’aéroport de la Luano à la place de la Poste, révèle le journal pour qui il y aura bien un avant et un après-23 décembre.

Le quotidien se penche sur le discours prononcé par le gouverneur à la Place de la Poste. Un discours enveloppé dans des énigmes à la katangaise qui donne à penser à un nouveau « Moïse », écrit le journal.

Lorsque sur la mythique Place Moïse Tshombe au cœur du centre- ville, Moïse Katumbi Chapwe y va de sa métaphore footballistique pour demander in fine si les Katangais allaient accepter un troisième faux penalty, la foule répond « non ». Lorsqu’ensuite le plus populaire de gouverneurs de provinces constate que la marée humaine venue l’accueillir et l’écouter est plus impressionnante que celle…du Burkina Faso, la ville et le monde ne s’y trompent presque pas : « tel le beaujolais nouveau, le nouveau Moïse est arrivé », commente le confrère.

Pour Forum des As, il ne fait pas de doute, il faudra bien compter avec Katumbi dans les joutes politiques qui pointent à l’horizon.

Au phénomène « Moïse », tranche le journal, s’ajoute l’énigme « Katumbi ».

Ce retour « triomphal » est également à la une du Potentiel.

Le journal commence son papier avec cette citation de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Katanga : « Jamais homme politique n’a été accueilli au Katanga comme Moise Katumbi ».

Preuve pour le quotidien que le retour du gouverneur du Katanga au bercail le mardi 23 décembre est un événement majeur et un véritable triomphe pour tous ceux qui croient en son avenir politique.

En réaction au message du « baba »  du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe a invité la foule à méditer sur une sagesse tirée de la pratique du football : « Est-ce que sur l’aire du jeu, une équipe adverse peut accepter que l’arbitre siffle injustement contre son camp deux penalties de manière consécutive et en rajoute ? »

Moise Katumbi n’a pas fait dans la dentelle pour marquer son retour sur les terres du Katanga, constate Le Potentiel.

De son côté, L’Avenir titre : « La RDC en deuil : La veuve Lumumba n’est plus ».

Le journal revient sur la mort de la veuve de Patrice Emery Lumumba.

Alors que la République démocratique du Congo est dans la fièvre de la commémoration du 54ième anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba le 17 janvier 2015, écrit le confrère, c’est la veuve, née Pauline Opango qui a tiré sa révérence.

De retour à Kinshasa depuis à peine une semaine, Pauline Lumumba, la veuve de Patrice Emery Lumumba, le héros national de la lutte pour la liberté et l’indépendance de la République Démocratique du Congo, assassiné le 17 janvier 1961, s’est éteinte mardi 23 décembre au petit matin, relate le quotidien.

L’Avenir présente dans ses colonnes la biographie de cette femme qui a partagé sa vie avec l’un des héros de l’indépendance de la RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner