Forum des As: «Un complot contre la Ceni»

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mardi 12 mai 2015. L’actualité sur le processus électoral en cours occupe une place de choix dans les journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. Forum des As titre: «Un complot contre la Ceni» et montre, dans ses lignes, que tout est mis en marche pour faire tomber le bureau dirigé par André Mpungwe en l’absence de l’abbé Apollinaire Malumalu.

Le quotidien accuse certains politiciens de vouloir tout ramener à la case de départ au moment où le processus électoral poursuit son chemin et tente de prendre sa dernière ligne droite.
Le tabloïd redoute que le coup qui se prépare contre le bureau de la Ceni crée une situation qui risque, contrairement à la tradition en matière politique, de pousser les loups à se manger.
Pour Forum des As, les détracteurs de la Ceni ne manquent pas de prétextes et alignent, en première position, l’état de santé du président Malumalu. Ils évoquent en deuxième position, la démarche de l’Opposition qui exigerait, dans son mémorandum, un peu plus de lumière sur la gestion actuelle de la Ceni qui serait, en l’absence de son président, entre les mains d’un membre du PPRD, indique le quotidien.
Le troisième prétexte, poursuit, le tabloïd, reposerait sur le dialogue politique à venir pour voir ce qui peut être accordé à l’Opposition pour apaiser la tension. Donc juste comme un appât, croit savoir le quotidien.
L’Avenir barre en sa manchette: « Processus électoral, les résultats du test de recrutement déjà disponibles dans le site de Cadicec ». Le quotidien rapporte que le Centre d’action pour Dirigeants et cadres d’entreprises au Congo (Cadicec) a publié depuis lundi 11 mai, les résultats du test de recrutement, qui sont à consulter sur son site : www.cadicec.org, et les interviews sont prévues mercredi 13 mai sur toute l’étendue de la République.
Cadicec précise à cet effet, que seuls les candidats ayant obtenu 50% ou plus au test seront interviewés, souligne l’Avenir.
Le quotidien rappelle par ailleurs que la Commission africaine pour la supervision des élections (Case) avait recommandé dans son dernier rapport à la Ceni de prendre acte des résultats de Cadicec dans leur globalité et d’évaluer minutieusement les différents dossiers éligibles avant tout recrutement définitif afin d’en élaguer les anciens agents de la Ceni de 2011 révoqués ou reprochés puisqu’auteurs de divers abus décriés.
Dans un autre chapitre, lAvenir revient sur le retour de l’ex-chef milicien Mathieu Ngudjolo à Kinshasa, après avoir été acquitté en février dernier par la Cour pénale internationale (CPI).
Le tabloïd souligne qu’à la suite de son acquittement par la CPI, Ngudjolo avait dit craindre pour sa sécurité s’il était renvoyé en RDC.
Pour le quotidien, les autorités de l’immigration des Pays-Bas l’ont renvoyé en RDC, estimant qu’il ne remplissait pas les exigences nécessaires pour accepter sa demande d’asile dans ce pays.
Ngudjolo était l’ancien chef d’état-major du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), un groupe armé impliqué dans le conflit local et régional qui avait ravagé le district de l’Ituri (Province Orientale) au début des années 2000 avant d’être arrêté par les autorités congolaises en 2008 sur mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le village de Bogoro, Ituri, en février 2003, conclut l’Avenir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner