L'Avenir: «L'opposition congolaise très divisée: guerre de palais»

Des opposants congolais le 23/5/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence destinée à l’opposition sur l’évaluation du processus électoral en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du 11 août 2015. Les sujets d’actualité sont traités de manière diversifiée dans les journaux parus ce matin à Kinshasa. L’Avenir titre en manchette: «L’opposition congolaise très divisée: guerre de palais». Le quotidien rapporte que le démon de la division s’est enraciné aujourd’hui plus qu’hier dans le clan de l’opposition, amenuisant ainsi toutes ses chances d’accéder au pouvoir.

Le quotidien note notamment la crise entre le Camp du changement et le Front populaire contre la révision constitutionnelle.
L’Avenir cite le modérateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle, Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui appelle au dialogue politique tel que prôné par le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Le quotidien indique qu’Etienne Tshisekedi avait pris l’initiative de lancer le Camp du changement, une structure mettant l’homme au centre de toutes les préoccupations et qui soutient l’idée du dialogue inclusif avec la médiation internationale autour d’Etienne Tshisekedi, alors que l’autre camp est opposé à tout dialogue préalable aux élections.
La Prospérité reste sur la page politique et barre en sa une: « Session extraordinaire de tous les enjeux, les sénateurs se donnent 30 jours ».
Le quotidien indique que la chambre haute du Parlement va « libérer la loi sur la répartition des sièges aux élections locales au mois de septembre prochain ».
Les sénateurs ont besoin de temps pour examiner et adopter, mot à mot, ledit projet de loi au moment où la décision de convocation de cette  session extraordinaire, du 11 août au 9 septembre 2015, est très éloquente, fait remarquer le journal.
Pour La Prospérité, le président du Sénat, Léon Kengo soutien la réouverture d’une session extraordinaire supplémentaire et se fonde sur les articles 100 et 116 de la Constitution.
Le président de la chambre haute du Parlement évoque l’article 116 de la constitution qui stipule que chaque Chambre du Parlement peut être convoquée en session extraordinaire par son Président sur un ordre du jour déterminé, à la demande soit de son Bureau, soit de la moitié de ses membres, soit du Président de la République, soit du Gouvernement.
Le quotidien revient également sur le point de presse du secrétaire général de l’UNC, Jean-Bertrand Ewanga. Le tabloïd a retenu plusieurs messages de cacique de l’opposition qui appelle toute la classe politique à l’unité pour faire face aux problèmes qui rongent la République.
Jean-Bertrand Ewanga, poursuit La Peospérité, a renouvelé l’appel pour la libération de tous les prisonniers, ses anciens compagnons de cellule et cite notamment Eugène DiomiNdongala, Jean-Claude Muyambo, Vano Kiboko, Yves Makwambala, Fred Bauma, Godefroid Muanabuato et autres.
Forum des As barre en une : «Evariste Boshab dégaine». Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, invité sur le plateau de la chaine de télévision Télé 50, a qualifié le découpage de « réforme administrative de la territoriale, conforme aux résolutions du Dialogue de Sun City et à la Constitution votée par référendum ».
Le journal rapporte les propos d’Evariste Boshab qui indique que la mise en œuvre en cours de la loi de programmation des nouvelles provinces est bel et bien l’initiative du chef de l’Etat.
Pour Forum des As, le vice-Premier et ministre de l’Intérieur croit au découpage territorial qui, selon lui, va renforcer le pouvoir des décisions des anciens districts aujourd’hui devenus provinces, rapprocher l’administration des administrés, créer une dynamique de développement à la base, préparer la RDC de demain, aider le pays à faire partie de grands ensembles.
Dans un autre titre, Forum des As revient sur le partenariat qui se consolide entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Ces deux institutions d’appui à la démocratie, poursuit le quotidien, ont échangé sur la possibilité de mettre en place un mécanisme de collaboration et de partenariat de manière à permettre la réalisation d’un monitoring situationnel des cas de violation des droits de l’homme en période électorale.
Il s’agissait de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre la Ceni et la CNDH qui s’engagent, de commun en accord, à canaliser les actions des organisations de droit de l’homme pendant le processus électoral.

http://www.laprosperiteonline.com/index.php/2015-02-10-09-20-43/politiqu...