Bukavu et tout le Congo en liesse

C’était l’explosion de joie hier à Bukavu après la fuite des rebelles qui ont occupé la ville une semaine durant. La population a accueilli avec grande joie les troupes gouvernementales. Mais on a noté tout de même quelques débordements, notamment dans le quartier Nguba.

Après la libération de Bukavu, la plupart des habitants de cette ville n’ont pas manqué de faire des propositions pour que cet épisode regrettable ne se reproduise plus. La plupart souhaitent que le processus de transition puisse sortir de la léthargie qui semble avoir été à la base de cette crise.

Après s’être manifesté dans la mi-journée à Bukavu, le commandant 10e région militaire a donné en exclusivité sur les antennes de Radio Okapi Bukavu son premier message de paix à la population. Le général de brigade Felix Mbuza a interdit toute manipulation ou récupération dans les médias.

Au chapitre des réactions, à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur a lancé un message au calme à destination de la population de Bukavu. Théophile Mbemba réagissait après quelques débordements enregistrés dans le chef-lieu du Sud Kivu après la fuite des insurgés. Il exhorte les populations à éviter des actes de vandalisme. Il demande aux forces de l’ordre de garantir la sécurité à toutes les communautés ethniques qu’il invite à une cohabitation pacifique. En attendant l’installation des gouverneurs de province nommés par le gouvernement.

Pour sa part, le ministre de l’Information et Presse Vital Kamerhe estime que la justice doit faire son travail quant au sort que le gouvernement doit réserver aux anciens insurgés. Le porte-parole du gouvernement appelle la population de Bukavu au calme et au respect des autorités militaires qui assurent l’ordre dans tous les secteurs en attendant l’installation des nouvelles autorités politico-administratives.

Toujours dans la capitale, la plupart des personnes interrogées après la reprise de Bukavu, se disent satisfaites et fières du comportement des Forces Armées de la RDC dont elles souhaitent une rapide intégration.

A l’Université de Kinshasa, c’est un sentiment de soulagement mêlé de prudence. Les étudiants, les premiers à descendre dans la rue pour manifester leur solidarité aux frères et sœurs de Bukavu, craignent que le retrait des insurgés ne soit qu’un repli stratégique.

A Kisangani, dans la Province Orientale, la joie a caractérisé aussi la population qui a vécu tous ces événements l’oreille collée à la radio, sans doute des craintes d’une certaine extension de la crise.

Satisfaction également du côté de la population de la ville économique de Kalemie. Les habitants de cette ville espèrent que cette paix va durer. Certains proposent la mise sur pied d’un cadre économique qui tienne compte des besoins économiques des Etats de la région qui sous-tendent parfois ces crises devenues récurrentes.

Enfin à Butembo, au Nord Kivu, la fuite du colonel isurgé Mutebusi était en effet le principal sujet des échanges. Cette ville commerciale avait connu un ralentissement des affaires pendant la crise qui a secoué Bukavu.