Insécurité au Katanga : le gouverneur Kisula Ngoy accuse le gouvernement et le pasteur Mulunda du PAREC

C’est au cours du point de presse tenu hier lundi dans son cabinet de travail que le gouverneur du Katanga a ressorti la responsabilité du gouvernement dans les troubles enregistrés au nord et au centre de cette province.

Le gouverneur Kisula a évoqué notamment les derniers troubles provoqués par les Maï Maï dans certaines localités de la province du Katanga, la manifestation des étudiants à Kolwezi la semaine dernière ainsi que celui de la délocalisation de la SOMIKA.

Selon le numéro un du Katanga, le retard pris par le gouvernement de rendre effective la délocalisation de la Somika ainsi que le désarmement parallèle des groupes par le pasteur Mulunda avec l’opération « Vélos contre armes », seraient à l’origine de la montée de l’insécurité enregistrée dans sa juridiction.

D’après le gouverneur, les Maï Maï de Luena, Bukama, Kamina se sont sentis défavorisés par rapport à leurs camarades du territoire de Malemba Nkulu , grands bénéficiaires de cette opération. C’est pour manifester leur mécontentement qu’ils auraient semé des troubles, a expliqué le gouverneur.

De son côté, le pasteur Mulunda incriminé entame dès ce jeudi, la deuxième phase de son opération « Vélos contre armes » par le même territoire de Malemba Nkulu. Près de deux mille vélos sont déjà arrivés à Lubumbashi à cet effet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (148)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (49)
Police (49)
Kasaï (39)
Monusco (39)
CNSA (35)
élection (35)
Kananga (34)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)