Kanyabayonga : confusion au sujet d’une attaque à Kimaka

Le village de Kimaka est situé à 30 kilomètres de Kanyabayonga. Selon les témoignages de ses habitants, le village a été victime d’une attaque des soldats de la 12e brigade (ex-ANC) de Rutshuru, le week-end dernier. Pour sa part, le commandant de la 8e région militaire, le général Amisi parle d’un accrochage entre la 12e brigade pourchassant les Interahamwe et la 18e brigade.

A Kanyabayonga, les habitants de Kimaka rencontrés par Radio Okapi affirment qu’il y a eu une attaque dimanche matin. Ils n’étaient pas présents au moment de l’attaque. Mais le lendemain, ils y ont trouvé quatre cadavres, cinq blessés et des maisons pillées.

Pour Kakule Kasayi, un enseignant, ce sont bel et bien des militaires de la 12e brigade , ex-ANC de Rutshuru qui ont attaqué le village. Il affirme que ces derniers ont fait une patrouille vendredi aux environs de Kimaka avant d’attaquer le village. « Nous avons lu des écrits sur les murs qui traduisaient des menaces », ajoute-t-il.

De son côté, le général Amisi, commandant de la 8e région militaire soutient que la 12e brigade qui poursuivait un groupe d’Interahamwe a eu un accrochage avec des éléments de la 18e brigade. Ceux-ci ont cru à une attaque. Mais la population de Kimaka ne confirme ni la présence des Interahamwe, ni des combats entre les deux brigades. Un officier de la 12e brigade, rentré de Kimaka ajoute à la confusion. Il déclare n’être même pas informé des incidents du village.