Le Ciat demande à Kinshasa de lancer des mandats d’arrêt contre les chefs de guerre

C’est ce qui ressort de la réunion du Comité international d’Accompagnement de la transition (Ciat) hier jeudi au siège de la Monuc, à Kinshasa. Le Ciat salue en même temps les progrès réalisés par l’opération désarmement et réinsertion communautaire (DRC) en Ituri.

« Le DRC constitue une étape encourageante pour tous les Congolais de voir leur sécurité augmenter dans la perspective de l’organisation prochaine des élections, précisent les membres du Ciat.
rnIls condamnent par contre les assassinats et tortures commis ces derniers jours en Ituri, sur ordre de la hiérarchie militaire de l’UPC/Lubanga. Les commandants Bosco Katanga et Liganga sont notamment épinglés dans les exactions commises contre des combattants qui ont choisi de rendre leurs armes, et des notables de la communauté hema engagés dans la sensibilisation en faveur du DRC.

C’est pourquoi le Ciat demande aux autorités congolaises de lancer des mandats d’arrêt contre ces chefs de guerre. Ceux-ci doivent répondre de leurs actes le plus vite possible, insiste le Ciat.