38 déplacés arrivés de Kinshasa bloqués à Kindu

L’opération de rapatriement des déplacés de guerre enclenchée la semaine dernière à Kinshasa se bute au problème de transfert de ces déplacés dans leurs villages d’origine. Ainsi, 38 déplacés venus de la capitale sont bloqués à Kindu. Ils ne savent pas regagner leur milieu d’origine, à l’intérieur de la province, par manque de moyen de transport.

A peine arrivés de Kinshasa, les déplacés de guerre ont été conduits à la division provinciale des Affaires sociales. C’est là que logent 38 d’entre eux qui doivent retourner dans leur village d’origine, bien loin de Kindu… Ils se disent abandonnés à leur triste sort. Ils n’ont ni matelas, ni ustensiles de cuisine et dorment à même le sol. Les kits promis par le ministère des Affaires Sociales se font toujours attendre. Ces hommes et femmes n’ont en tout et pour tout que le cash de 55 dollars, distribué à Kinshasa.

rnAu ministère des Affaires sociales, on insiste sur le kit qui doit être remis aux déplacés… Mais un vélo n’aidera pas toute une famille à rentrer au village.

Finalement, c’est la Monuc qui se chargera de leur rapatriement, dans des camions militaires. D’autres déplacés, apprend-on, doivent arriver ce vendredi, en provenance de Kinshasa.