Kinshasa : étudiants et ONG soutiennent la CEI

Des étudiants et certaines associations et ONG de la capitale encouragent la campagne de sensibilisation des populations menée par la Commission électorale indépendante, CEI. La majorité des Congolais, ont-ils confié à radiookapi.net, n’ont jamais vécu un vrai scrutin. C’est pourquoi il faut soutenir cette sensibilisation même si elle intervient un peu tardivement, estiment-ils.

«La CEI a raison de mener cette campagne. En tant qu’étudiant, je demande à tous mes camarades, même ceux de l’intérieur du pays, de soutenir l’action de la CEI», déclare un étudiant. Un autre soutient que la sensibilisation est une étape importante au Congo. Elle permet à tout le monde de voter et de savoir qui peut voter. «je Crois que la CEI est en train de faire un bon travail. Elle nous apprend ce que c’est le vote et comment élire un président de la République», dit un troisième.

Une étudiante regrette que la CEI ait commencé la sensibilisation en retard par rapport à l’échéance du 30 juin. Enfin, un autre étudiant insiste sur le caractère neutre de la CEI.

Même son de cloche au sein des associations et organisations non gouvernementales. Elles saluent la campagne de sensibilisation de la CEI dans le Congo profond, c’est-à-dire à l’intérieur du pays.

Mme Mujinga Bimansha, vice-présidente de l’association des femmes magistrats, estime que cette sensibilisation sert à expliquer à la population le bien fondé des élections. Elle parle de l’expérience de son association qui a organisé mercredi dernier, une campagne de sensibilisation avec la CEI auprès de la population de la commune de Matete. Une expérience bénéfique qui a suscité l’adhésion populaire à la tenue des élections, précise-t-elle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner