Recensement électoral: les formalités à remplir

La CEI démarre ce lundi 20 juin les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kinshasa. Pour ce faire, elle a identifié 1 143 centres d’enrôlement des électeurs dans la capitale. Quelles formalités le kinois doit-il remplir pour s’y inscrire? radiookapi.net a interrogé quelques habitants du quartier Kinsuka Pêcheurs, dans la commune de Ngaliema.

Dans ce quartier, la CEI a installé deux centres d’enrôlement. L’un à l’école primaire Sainte Perpétue, l’autre à la paroisse Saint Damien, à l’entrée du camp Mimoza. De nouvelles dispositions sont déjà prises dans ces deux centres pour l’enrôlement et l’identification de la population.

Mais celle-ci ne semble pas connaître les deux adresses. « Notre chef de quartier m’a informé qu’il y a un centre, mais il va me fixer demain», reconnaît un homme. Même incertitude en ce qui concerne les formalités d’enrôlement. «On n’est pas encore fixé. Les gens de la CEI qui viendront vont nous informer», ajoute-t-il.

Interrogé à ce sujet, Roger Buhendwa, chargé de communication à la CEI précise qu’ «on peut amener tout document dont on dispose. A défaut, on se fait accompagner par quatre témoins qui vont attester la nationalité de l’individu». Ce document peut être une carte d’étudiant, une attestation de perte de pièces, un passeport, etc.

Dans les centres, des dispositions sont prises qu’en cas de doute, une cellule de contentieux statue sur des cas litigieux. Ainsi, pour se faire enrôler et recevoir sa carte d’électeur, il suffit de se rendre dans le centre d’identification et d’enrôlement le plus proche de chez soi.