Le ministre rwandais des Affaires étrangères à Kinshasa

Charles Murigande séjourne dans la capitale de la RDC depuis ce lundi. Il est porteur d’un message personnel du président Kagame à son homologue congolais Joseph Kabila. Selon des sources diplomatiques abordées par radiookapi.net, le chef de la diplomatie rwandaise est venu réchauffer les relations entre les deux pays.

Selon le vice-ministre congolais des Affaires étrangères Robert Mbuinga, Charles Muringande n’est pas venu à Kinshasa pour y rouvrir l’ambassade du Rwanda en RDC. « Il est là pour apporter un message du président Kagame au chef de l’Etat » a-t-il précisé.

S’agissant de la question des FDLR, le vice-ministre a rappelé la déclaration de Rome par laquelle « les FDLR se sont engagés à déposer les armes et à rentrer volontairement au Rwanda». Mais cela nécessite que des dispositions soient prises du côté rwandais pour les accueillir. Pour l’instant, le processus du rapatriement volontaire n’est pas encore engagé, a précisé encore M. Mbuinga. En principe, le diplomate rwandais sera reçu ce mardi par le chef de l’Etat congolais.