La résidence d’un diamantaire perquisitionnée à Mbuji Mayi

Les forces de l’ordre ont emporté une importante somme d’argent après avoir intimidé la famille du propriétaire. Ces militaires disent avoir agi sur décision des autorités, indique radiookapi.net.

La perquisition a eu lieu lundi soir au domicile de Mputu Kabaladi, responsable du comptoir de diamant Ya Mokolo. Selon Me Mukendi Mukendi, son conseiller, les policiers ont escaladé le mur de la résidence de son client. Ils ont ensuite intimidé les habitants du lieu, l’épouse du diamantaire a fini par ouvrir la porte.

Selon des témoignages, ces policiers n’étaient munis d’aucun ordre de mission. Cette perquisition fait suite des informations selon lesquelles Mputu Kabaladi détiendrait des armes chez lui. Après n’avoir rien trouvé, les policiers ont sommé l’épouse du diamantaire de leur remettre de l’argent et quelques biens de valeur, a indiqué Me Mukendi. Prise de panique, elle aurait remis un colis de diamant d’une valeur de 5 000 $US et des sommes de 2 000 $US et 60 000Fc.

Les policiers ont déclaré avoir agi sur ordre des autorités. Le gouverneur de province était injoignable ce mardi matin.