Ces enfants sont âgés de 10 à 15 ans. Ils sont employés dans une entreprise minière chinoise basée dans cette ville. Mais ils travaillent dans des conditions sanitaires dangereuses. Constat ce mardi d’une délégation de la Monuc/Lubumbashi lors d’une visite des installations de cette entreprise chinoise. Ces enfants affirment travailler pour payer les études l’année scolaire prochaine, rapporte radiookapi.net
Chaque matin, des centaines de jeunes congolais envahissent la concession de Zaxin Mining. Certains sont âgés de 10 à 15 ans. Ils travaillent les mains nues, sans protection contre la poussière et les produits toxiques.
Leur travail consiste à nettoyer et à emballer les minerais destinés à l’exportation. Ils reçoivent 25 Francs congolais pour un sac de 50 kilos. L’un d’eux explique: « J’ai 14 ans. Nous nettoyons des produits et les acheminons de l’autre côté…Je reçois 25 Fc par sac et travaille sur 70 sacs par jour.»
rnPour le responsable de l’entreprise, ce sont des élèves qu’il aide à préparer la rentrée scolaire prochaine. «Ce sont des vacanciers qui ont besoin de se procurer de petits cahiers. Ils ont de petits contrats. Ils descendent et lavent des produits. Nous leur donnons des cache-nez », soutient-t-il.
Pendant la visite des installations, aucun enfant n’avait de cache-nez. C’est depuis deux ans que cette entreprise chinoise fonctionne à Lubumbashi. Elle achète de l’hétérogénite auprès des creuseurs. Ces minerais sont ensuite exportés à l’état brut vers l’étranger.
Les responsables de la Monuc chargés de la protection de l’enfant se disent préoccupés par la situation de ces enfants. Situation qu’ils jugent inacceptable parce que ces enfants sont exposés à de multiples maladies.







