Nord Kivu: la vie reprend timidement à Nyamilima

La vie reprend petit à petit son cours normal dans la localité de Nyamilima après son contôle par les FARDC. En revanche, la situation est toujours confuse Nyakakoma, à 180 km au nord de Goma. Cette localité serait toujours sous le contrôle de combattants Mai Mai/FDLR, rapporte radiookapi.net

D’après des sources religieuses, les habitants de Nyamilima ont commencé à rentrer chez eux depuis ce mercredi matin. Ils avaient fui lundi après l’attaque des FARDC à Nyakakoma, Nyamilima et Ishasha. Ce jeudi, une messe a été célébrée. Selon le père Paolo rejoint au téléphone, le travail a repris à Nyamilima. « Hier mercredi, la population est rentrée chez elle, il n’y a plus de problème, 95% de la population est sur place», témoigne le prêtre.

Par contre, la localité de Nyakakoma plus au nord serait toujours sous contrôle des combattants Maï Maï et des FDLR. Hier mercredi, les FARDC ont tenté de reprendre ce village mais sans succès. Plusieurs habitants auraient fui le village pour se réfugier dans la fôret.