Maniema : Les exploitants artisanaux des mines d’or de Kabambare expulsés de leurs concessions au profit de la firme BANRO

Tous ces exploitants possèdent des titres d’exploitation dûment obtenus des autorités administratives provinciales et locales, signale radiookapi.net. Le chef de division des Mines donne plutôt raison à la société canadienne.

Ces concessions aurifères sont situées à Salambila, dans le territoire de Kabambare. La société BANRO a acquis les titres pour une exploitation industrielle. En conséquence, les nombreux exploitants artisanaux qui y opéraient sont appelés à arrêter leurs activités.

Ce qui les a mis en colère. « Je regrette, BANRO m’a ravi mon puits, j’ai pourtant tous mes documents en règle livrés par le chef de division des Mines à Kindu », accuse un exploitant artisanal.
rnContacté à ce sujet, l’intéressé, le chef de division des Mines, Omari Ombadelo, a été formel. « C’est normal lorsqu’une société a ses carrés miniers ou ses concessions, qu’il n y ait aucune autre personne qui puisse présenter d’autres documents en superposition de documents délivrés par le ministère des Mines à Kinshasa », a-t-il rétorqué. Pour Omari Ombadelo, ces concessions ont été ouvertes par le passé à l’exploitation artisanale parce qu’elles étaient abandonnées. « Aujourd’hui que BANRO est autorisée par Kinshasa pour exploiter ces concessions, il est normal que tout le monde puisse déguerpir », a-t-il tranché