3 500 militaires des FARDC brassés au Nord-Kivu constitueront désormais la 4e brigade. Ils auront pour mission de sécuriser le district de l’Ituri en proie aux exactions des miliciens. Ces hommes sont issus de différents groupes armés des composantes. La célébration de la sortie officielle de cette brigade a eu lieu ce lundi 22 août 2005 à Goma, en présence du vice-président de la République Azarias Ruberwa, rapporte radiookapi.net
«Vous êtes appelés à agir et à être déployés en principe en Ituri, la partie du pays la plus délicate à gérer», a déclaré le vice-président de la République. Me Azarias Ruberwa a reconnu les exactions de tout genre et des crimes contre l’humanité commis en Ituri. C’est pourquoi, a-t-il renchéri, il a plu au gouvernement et à l’état-major général des FARDC de confier à cette nouvelle brigade le rôle de pacifier l’Ituri.«On vous envoie en Ituri non pas pour empirer la situation des droits de l’homme,… mais pour les améliorer», les a-t-il enfin interpellés.
Cela faisait six mois que ces militaires attendaient d’être brassés dans le camp de Mushaki. Une attente qui a provoqué de nombreuses désertions. Au départ, ils étaient plus de 6 000 hommes.