Kinshasa : bientôt une demande d’extradition du colonel Mutebusi au gouvernement rwandais

C’est ce qu’a indiqué vendredi 26 août, Antoine Ghonda Mangalibi, selon radiookapi.net. L’ambassadeur itinérant de Joseph Kabila a fait partie de la délégation congolaise à la tripartite RD-Congo-Rwanda et Ouganda qui s’est tenue à Kigali, en début de semaine.

Jules Mutebusi, l’un des anciens chefs insurgés de Bukavu est actuellement réfugié au Rwanda. Au cours de la tripartite, les délégués congolais ont protesté auprès des dirigeants de Kigali. Cela, suite aux informations selon lesquelles les autorités rwandaises s’apprêtaient à accorder l’asile politique à cet officier dissident des FARDC.

« Nous avons protesté énergiquement, si le Rwanda accordait l’asile à ces officiers qui ont commis des crimes humanitaires, surtout à l’endroit des populations civiles, nous n’accepterons pas cela », a fait savoir Antoine Ghonda. Pour lui, Jules Mutebesi doit être rapatrié en RDC où il devra répondre de ses crimes devant la justice congolaise.

Le gouvernement rwandais attend à cet effet la demande officielle d’extradition avant d’analyser et de réagir, a indiqué la même source. Selon Antoine Ghonda, la procédure voudrait que cette demande soit initiée par la commission politique, défense et sécurité avant de parvenir au niveau du gouvernement.

« De toutes les façons, le Chef de l’Etat est déterminé à ce qu’on puisse ramener cet officier ici pour qu’il soit jugé », a souligné l’ambassadeur itinérant Ghonda.

EN rappel, le colonel Jules Mutebusi fut l’un des officiers dissidents à l’origine des des troubles et de la chute de Bukavu (Sud-Kivu) entre les mains des insurgés en juin 2004. .