Au Kasaï-Oriental, certains agents de l’ordre tracassent et rançonnent les détenteurs de la carte d’électeur. Ce comportement incivique a été dénoncé publiquement ce lundi 29 août à Mbuji-Mayi au cours d’une parade mixte police-armée. Les commandants de la police et des FARDC ont insisté sur le rôle du policier et du militaire dans la sécurisation des élections, indique radiookapi.net
«Si vous ne sécurisez pas convenablement le processus électoral, nous risquons de nous voir encore au front », a déclaré d’emblée le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la police nationale aux militaires et policiers de la garnison de Mbuji-Mayi. Il réagissait ainsi au comportement incivique de certains hommes de troupe qui tracassent les porteurs de la carte d’électeur. Il leur a lancé une sévère mise en garde. Tout élément qui se compromettrait dans des actes mettant en péril le processus électoral subira la rigueur de la loi, a-t-il martelé. Il a annoncé par ailleurs l’arrestation de deux éléments inciviques.
rnPour sa part, le général Obedi Rwabasira, commandant de la 5e région militaire, a indiqué que la sécurisation des élections est un devoir pour tous. Militaires, policiers, autorités civiles, CEI et population sont concernés. « J’ai demandé que les éléments de la police et de l’armée soient en contact direct avec les autorités locales pour renforcer les liens entre les forces de l’ordre et la population. Tous ces commandants chargés de la sécurité doivent comprendre que la collaboration avec les autorités locales est incontournable pour la réussite de leur mission. Voilà des mesures qui ont été prises pour éradiquer l’insécurité», a-t-il indiqué.
Tous ont la mission de démanteler ce réseau d’inciviques et d’encourager la population à s’enrôler sans inquiétude.