Kinshasa : la rentrée scolaire 2005-2006 confirmée pour ce lundi 05 septembre sur tout le territoire national

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp) l’a déclaré ce dimanche sur les antennes de radio Okapi. Cette déclaration intervient au moment où les principaux syndicats des enseignants menacent de boycotter la reprise des cours.

Depuis l’annonce de la suppression par le gouvernement de la participation des parents à la leur prime, ces derniers exigent l’amélioration des conditions salariales avant la prochaine reprise des cours.

A ce sujet, le ministre Constant N’dom a dit que le salaire du mois de juillet 2005 est entrain d’être payé sur toute l’étendue du pays. « Nous avons vingt-quatre provinces éducationnelles dont vingt et une sont déjà payées, les trois provinces de Kinshasa restantes le seront incessamment parce que l’argent vient d’être débloqué », a-t-il laissé entendre.

Mais les revendications des enseignants des écoles publiques du pays concernent la transposition des grades et l’application du barème de Mbudi. Concernant la première condition, Constant N’dom a dit l’avoir remplie. « J’ai reçu les délégués syndicaux des enseignants, ils ont pu eux-mêmes pris connaissance des arrêtés ministériels portant sur la transposition de leurs grades », a-t-il indiqué.

Quant au barème de Mbudi, N’dom Nda Ombel estime qu’il concerne tous les fonctionnaires du pays et pas seulement les enseignants. Pour le moment, le dossier est sur la table des vice-présidents de la République, a-t-il ajouté.
rn « Vous voyez que sur tout ce qu’ils ont demandé, la régularisation ne relève pas de ma compétence. Sur quatre revendications, trois sont satisfaites, je confirme que la rentrée aura bel et bien lieu le 05 septembre 2005 », a conclu le ministre de l’Epsp