Cette délégation va se réunir ce lundi 12 septembre 2005, avec des responsables de l’Union européenne. Selon radiookapi.net, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est à la recherche d’un appui logistique et financier en prévision de la mise en œuvre du plan de désarmement forcé des rebelles hutus rwandais établis dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les délégués de la CEEAC vont rencontrer Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire et Javier Solana, le chef de la politique extérieure des 25.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Ramazani Baya, fait partie de la délégation. Celle-ci est conduite par son homologue de la rive droite du fleuve Congo, Rodolph Adada, dont le pays (Congo Brazzaville) tient actuellement la présidence de la CEEAC. Le chef de la diplomatie angolaise, Joao Bernado de Miranda ainsi que Jean-François Ndongou, ministre délégué des Affaires étrangères du Gabon, ont également fait le déplacement de Bruxelles.
rnSelon Ramazani Baya, la rencontre de ce 12 septembre fait suite au mini sommet des chefs d’Etat du Gabon, du Congo Brazzaville, de l’Angola et de la République Démocratique du Congo tenu en juillet 2005 à Kinshasa.
rn« Les chefs d’Etat avaient souhaité que nous venions sensibiliser nos partenaires sur la nécessité de renforcer l’assistance à la RDC, à la fois pour que la transition connaisse un heureux aboutissement, mais aussi pour que ces partenaires, européens notamment, puissent apporter leur assistance afin que la RDC, avec l’appui des forces de la Monuc, puisse arriver à un désarmement forcé des ex-FAR et Interhamwe », a souligné le ministre Ramazani.
rn« Si dans le délai qui a été imparti à ces groupes, d’ici le 30 septembre 2005, rien n’est fait, il va falloir certainement avoir un appui logistique et financier important de la part de nos partenaires », a enchaîné le délégué de la RDC à Bruxelles.








