Goma : les quatre personnes présumées proches de Nkunda en liberté provisoire

Elles ont été relâchées le week-end passé, rapporte radiookapi.netrnExpulsées il y a deux semaines du Rwanda, ces personnes ont immédiatement été mises en détention par la Dgm (Direction générale des migrations) de Goma. Elles étaient soupçonnées d’être en connivence avec l’ex-général dissident Laurent NKundabatware.

Ces personnes appartiennent toutes à l’Ong « Synergie pour la paix et la concorde ». Une organisation, affirme-t-on, proche de Nkunda. Elles ont été relâchées le week-end passé. Parmi elles, le sénateur RCD Gasana, qui fait partie du groupe des dissidents ayant refusé, depuis l’année dernière, de siéger à la Chambre haute à Kinshasa.
Mais selon le responsable de la Dgm/Goma, Albert Semana, il ‘agit d’une liberté provisoire accordée au groupe. Car, l’enquête continue pour établir, a-t-il indiqué, d’éventuels liens entre les quatre et les activités du général déchu Nkundabatware. Ce que ces derniers continuent de nier.

En revanche, deux autres personnes, des soldats, qui avaient également été arrêtées, sont restées détenues à Goma, dans un cachot des renseignements militaires. Il s’agit de Konga, ancien officier Mai-Mai et Raphaël Lukomba Kanapé.

Selon la 8e région militaire, les deux détenus devront être transférés à Kinshasa ce mardi 13 septembre.