Cette localité du territoire de Masisi est située à plus ou moins 90 kilomètres de Goma. Ses habitants ont affirmé à radiookapi.net que Nkundabatware se présente fréquemment à Kitchanga, sans être inquiété par les militaires de la 83e brigade basée sur place.
La dernière fois qu’il a été aperçu, c’était il y a une semaine. Lorsqu’il apparaît, Laurent Nkunda est toujours en tenue militaire et porte ses galons de général, ont témoigné ces habitants. A leurs dires, le général déchu ne dérange personne. Parfois même, il partage avec les villageois de la place la boisson locale.
Il n’est pas non plus inquiété par les militaires de la 83e brigade avec lesquels il taille bavette à l’occasion. Deux mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre lui et son complice Jules Mutebusi, il y a quelques jours. Mais les soldats de la 83e brigade ont déclaré ne pas en être informés. Pourtant, le général Amisi, commandant de la 8e région militaire (Nord-Kivu) a été informé, affirme-t-on, de la présence de Nkunda dans le secteur de cette brigade. Il avait ordonné dernièrement son arrestation. Ses instructions avaient été données aux officiers de cette brigade à Goma.
rnLa population de Kitchanga ne semble pas paniquée outre mesure par la présence de cet ancien officier dissident des FARDC recherché. Elle vit néanmoins dans la peur. « Nous nous attendons à tout moment au pire depuis que Laurent Nkunda est dans notre secteur », a déclaré sous couvert de l’anonymat, un habitant de la localité.








