Eva Mwakasa a calmé les esprits des agents de la Régie des voies aériennes à travers une conférence de presse tenue le lundi 19 septembre, signale radiookapi.net. Il a déclaré notamment, n’avoir pas signé un arrêté portant mesures d’application du décret créant l’Autorité de l’aviation civile en RDC.
C’est ce décret que les travailleurs de la RVA contestent. Le ministre des Transports et Communications a reconnu, certes, l’existence dudit décret. Mais il ne l’a pas encore appliqué. « Je le dis : il n y a pas d’arrêté d’application de ce décret, ça c’est clair », a-t-il martelé.
Cependant, le ministre Mwakasa a dit ne pas avoir le pouvoir d’abroger le décret du président de la République. « Ce pouvoir appartient au Chef de l’Etat lui-même qui doit, pour ce faire, se concerter avec l’espace présidentiel et avec le gouvernement », a-t-il expliqué.
Néanmoins, il a proposé la création d’un cadre de réflexion dont les conclusions seront transmises à la haute autorité pour décision. « Je vous jure que rien ne se fera contre les intérêts de la RVA », a promis le ministre au personnel de la RVA.
Celui-ci s’est dit satisfait à moitié après la communication du ministre de tutelle. « En partie oui, puisque après sa déclaration, nous savons maintenant comment nous y prendre pour le reste des nos démarches », a indiqué Martin Nsungi, membre de la délégation syndicale des travailleurs.
Selon le même agent, après cette assurance, le travail pourra reprendre.






