Bas Congo : l’Hôtel Métropole de Matadi menace de fermer

C’est le premier grand établissement hôtelier du genre du pays. Agé de 77 ans, l’Hôtel Métropole est aujourd’hui en difficulté de fonctionnement, faute d’avoir recouvré ses créances auprès de son plus grand débiteur, le gouvernorat de la province du Bas Congo, signale radiookapi.net.

Celui-ci doit à cet hôtel une bagatelle de 700 000 dollars américains. Une facture due, entre autres, aux bons de logement émis au profit de différentes délégations des officiels venus pour la plupart de Kinshasa. Selon les responsables de l’établissement, la justice a été saisie de ce dossier, mais le gouvernorat du Bas Congo refuse de payer cette dette. Et face à la difficulté de fonctionner, ils menacent ainsi de fermer les portes de l’Hôtel Métropole dès le début du mois d’octobre 2005.
rnLe cas de cet hôtel n’est pas l’unique dans la ville portuaire, fait-on observer. D’autres entreprises hôtelières de Matadi sont confrontées au même problème. Elles ont pris en charge depuis 1998 et au nom de l’autorité provinciale, des officiers de l’armée, des agents des services de sécurité et autres de l’administration publique. Mais jusqu’à ce jour, le gouvernorat n’a pas payés ces factures.

Certaines entreprises publiques et certains partis politiques dont les responsables multiplient des missions dans cette ville figurent aussi sur la liste des insolvables des hôteliers de Matadi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner