Nord-Kivu : le prix de l’essence passe à 700 francs congolais à Beni

Ce prix était jusque là de 500 Francs congolais le litre. Cette hausse est consécutive à la rareté du produit sur le marché de Beni-Butembo, rareté due au refus des importateurs locaux de dédouaner leurs produits pétroliers présentement dans les dépôts de l’OFIDA, constate radiookapi.net

Ces importateurs protestent contre le monopole de dédouanement que l’Office des douanes et accises (OFIDA) a confié à SEP CONGO.

Depuis quatre jours, environ vingt-cinq camions transportant du carburant sont bloqués à la douane de Kasindi.Pour eux, tant que l’exclusivité des opérations de dédouanement accordée à SEP CONGO ne sera pas levée, ces cargaisons ne seront pas dédouanées.

Selon la FEC/Beni-Butembo, accorder le monopole de dédouanement dans ce secteur équivaut à réduire les autres professionnels du secteur au chômage et à créer l’insécurité sociale.

Mais pour le moment, l’OFIDA semble camper sur sa position. Cela en dépit des interventions du maire de Beni et du vice-gouverneur de province chargé des questions économiques et financières. Ces derniers ont exhorté les autorités de l’administration douanière de la place de surseoir à cette mesure avant la décision de la commission économique et financière du gouvernement.