Ils sont une centaine à avoir été expulsés de la capitale du Royaume chérifien. Ils seraient en situation irrégulière. Un diplomate congolais contacté par radiookapi.net a dit que l’ambassade congolaise n’est pas en mesure de prendre ces compatriotes en charge et d’assurer leur rapatriement.
C’est depuis le 17 septembre dernier que ces Congolais vivent leur chemin de la croix. Expulsés de Rabat, ils ont été conduits à Aoudja, une région désertique du pays de Mohamed VI. Certains Congolais du Maroc affirment que ces expulsés se trouvent dans une situation irrégulière. Un diplomate de la RDC sur place a confirmé cette allégation.
Selon lui, il s’agit des Congolais candidats à l’immigration en Europe. L’ambassade congolaise à Rabat est incapable de prendre ces expulsés du Maroc en charge et de les rapatrier au Congo. « Nous n’avons pas des moyens pour rapatrier ces compatriotes ; l’ambassade n’a pas de fonds pour faire cette opération ; il revient normalement aux autorités marocaines qui les expulsent de prendre cette charge », a expliqué le diplomate congolais.
Selon cette même source, en dépit de ce qui leur arrive, ces compatriotes finissent toujours par revenir au Maroc et s’arrangent, d’une manière ou d’une autre, de rejoindre le vieux continent.








