Environ 162 cas ont été enregistrés au centre de traitement de cette maladie de l’hôpital général de référence de la place. Cette épidémie s’est déclarée depuis le 05 septembre dernier. Mais, selon le médecin chef de zone de santé de Nyemba contacté par radiookapi.net, le taux d’enregistrement de nouveaux cas est à la baisse.
Sur les 162 malades connus, 3 sont décédés. Par la suite, la situation semble avoir été maîtrisée. En effet, selon le docteur Pascal Gueri, médecin de zone de santé de Nyemba, l’on enregistre de moins en moins de nouveaux de choléra dans cette contrée. « On a commencé avec 11, 12 voire 13 cas par jour, aujourd’hui, nous sommes tombés à 4 et même à 2 cas de nouveaux malades », a-t-il indiqué.
Pour ce médecin, il y a eu une grande mobilisation de la communauté locale dans la gestion de cette épidémie de choléra. En plus, l’Unicef a fait un don des intrants nécessaires pour lutter contre cette maladie et l’Ong Médecins du Monde/France en a assuré leur acheminement. La Croix Rouge nationale s’est également impliquée dans la campagne, a affirmé la même source.
rnQuelques stratégies de lutte ont été mises en place. Il s’agit notamment, a dit le docteur Pascal Gueri, de la remise en fonction des comités de chloration de l’eau et de la campagne de sensibilisation de la population sur l’observance des règles hygiéniques.







