Katanga: les matériels d’identification et d’enrôlement des électeurs déployés à LUNGA

LUNGA, une localité située à 280 kms sur la route du Nord de Kalemie a été en août dernier le théâtre des affrontements sanglants entre les éléments des FARDC et les Mai mai. C’est cette localité minière en proie aux nombreuses exactions perpétrées par les hommes en armes qui vient de recevoir les matériels d’enrôlement et d’identification des électeurs, indique radiookapi.net

Une mission d’évaluation sur la sécurité, organisée ce week end par la Monuc et les autorités civile et militaire locales, a permis d’organiser les opérations préélectorales.

L’hélicoptère affrété par la Monuc pour transporter le matériel et le personnel a mis 45 minutes à partir de Kalemie pour atterrir à Lunga. L’occasion était belle pour le chef du bureau de la CEI de Kalemie de rappeler le contexte bien particulier dans le- quel se situait l’événement.

« Pendant une période, on a pensé que c’était une carrière aurifère. Il a fallu une visite de sécurité pour qu’un de nos collègues de la CEI découvre qu’il y avait une population importante qu’il ne fallait pas couper du reste de l’électorat de la RDC. C’est ainsi que le chef du bureau 4 de la Monuc s’est impliqué, et avec lui, le directeur national des opérations de la CEI, pour que nous parvenions à ouvrir aujourd’hui deux centres d’inscription pour cette population », a tenu à préciser Bienvenu Sango .

L’inspecteur de la police dépêché sur le lieu se voulait rassurant. Pour Justin Nkumbu, « la police fera son travail ».
La population de Lunga a éprouvé une joie immense de pouvoir prendre part à l’enrôlement après plusieurs incertitudes. « En tout cas la population locale a beaucoup peiné. Quand nous avons entendu les vromissements de l’avion, nous avons été très contents. Même les microbes dans le ventre ont bougé », a estimé l’un des habitants heureux.

Le chef de bureau de la CEI Kalemie qui avait prévu pour 10 jours la durée du déroulement de ces opérations s’attend à une prolongation pour enregistrer une population estimée à plus de 12 000 personnes.