Députés et sénateurs retrouvent le Palais du peuple ce lundi 3 octobre pour la session ordinaire d’octobre. Cette session sera essentiellement budgétaire, selon les deux chambres contactées par radiookapi.net
Le sénateur Emile Ilunga, premier vice-président du sénat, dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas toujours envoyé le projet de loi budgétaire au parlement. «Nous sommes désolés de constater que le projet de loi budgétaire n’est pas encore déposé par gouvernement…Les parlementaires sont désolés», indique-t-il.
Pour le docteur Ilunga, ce retard empêche les parlementaires de mener à temps la campagne pour l’adoption de la constitution à travers le pays. « Nous allons tourner en rond parce que nous n’avons pas de quoi nous occuper au sénat», regrette-t-il.
Abordé par radiookapi.net, le ministre de l’Information et Presse et porte-parole du gouvernement a reconnu le retard. Mova Sakanyi justifie ce retard entre autres par la non implication des bailleurs de fonds dans l’élaboration dudit projet. Il a néanmoins indiqué que le gouvernement apprêtera ce document avant la fin de la session budgétaire.
Pour leur part, les députés s’occuperont non seulement du budget mais aussi de l’adoption de certaines lois. Il s’agit notamment de la loi électorale, de la loi sur l’amnistie et de la loi portant statut des magistrats. Ici aussi, le bureau de Assemblée déplore un certain retard. Toutefois, le gouvernement a déjà déposé le projet de loi électorale depuis le mois de juillet dernier, signale-t-on encore au bureau de l’Assemblée.








