Sud-Kivu :un agent de la CEI tabassé à Uvira

L’incident s’est passé le dimanche 2 octobre 2005. L’agent de la CEI a été attaqué alors qu’il se rendait au centre d’enrôlement des Bavira pour y récupérer un kit électoral. C’est un chef coutumier, le Mwami Edmond Lenge III qui l’a fait tabasser, sous prétexte que ce dernier l’a offensé, rapporte radiookapi.net

« Il y a eu tout à coup, un homme qui s’est mis débout qui nous a demandé qui nous étions. Nous lui avons répondu que nous sommes de la Commission électorale indépendante. Alors il a dit que je veux vous montrer que vous n’êtes pas indépendant. Il a appelé des militaires qui m’ont frappé, ont déchiré mes habits et m’ont traîné par terre », raconte l’infortuné.
rnD’après son témoignage il n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un groupe des femmes qui ont dû supplier le Mwami Edmond Lenge III. Interrogé, le chef incriminé n’a pas nié les faits. Pour lui, l’agent de la CEI battu l’avait offensé et que par ailleurs, dans ses opérations, la Commission électorale indépendante avait ignoré sa chefferie.