Mbuji-Mayi: les agents de la CEI réclament leur retour à Kinshasa

Ces opérateurs de saisie sont menacés de délogement par leur bailleur pour non paiement du loyer par la Commission électorale Indépendante (CEI). Le bureau de représentation de cette institution appelle au calme et promet de régulariser la situation, indique radiookapi.net

Plus d’une vingtaine d’opérateurs de saisie ont manifesté leur mécontentement ce lundi 3 octobre à Mbuji-Mayi. Cette manifestation fait suite aux menaces de délogement proférées par le propriétaire de l’immeuble qui les héberge.

Selon les opérateurs de saisie, la CEI qui s’était portée garante n’honore plus ses engagements vis-à-vis du propriétaire. Ces opérateurs revendiquent également le paiement de la dernière tranche des frais de saisie et de délocalisation.

Hubert Tshiswaka, coordonnateur provincial de la CEI, essaie de calmer les esprits. Il promet de régler l’affaire dans les heures qui viennent. Déjà, une première tranche des frais de loyer a été versée.

Par ailleurs, M. Tshiswaka soutient que l’intervention de la CEI est un geste humanitaire. Car le logement des opérateurs de saisie ne relève pas de la CEI mais des locataires eux-mêmes, souligne-t-il. Par contre, les frais de délocalisation seront supportés par Kinshasa.

Quant au retour des opérateurs de saisie dans la capitale, le coordonnateur provincial de la CEI a indiqué que la Monuc était en train de s’en occuper.
Selon des informations non encore confirmées par des sources officielles, certains opérateurs auraient quitté Mbuji-Mayi la semaine dernière, via Kananga.