Le parlement va bientôt se saisir du dossier de la crise dans le secteur éducatif. La nouvelle a été livrée ce mardi 4 octobre par le rapporteur de l’Assemblée nationale. Pour Raphaël Luhulu, les députés veulent, par cette interpellation, pousser le gouvernement à assumer ses responsabilités dans la paie des fonctionnaires de l’Etat. Pendant ce temps, le président de la République, par la bouche de son porte-parole, se dit surpris par le comportement des enseignants. Le porte-parole, abordé par radiookapi.net, parle de la manipulation politicienne.
«Nous allons interpeller le gouvernement par des questions orales, des questions d’actualité… Et celui-ci est tenu à répondre devant les députés qui sont les représentants du peuple», a dit le rapporteur Luhulu.
Après cette étape, le parlement fera des recommandations qui seront, selon lui, de stricte application. A cette même occasion, le gouvernement devra remettre le rapport d’exécution du budget 2005, «afin que le parlement examine la manière dont il a été exécuté, notamment en ce qui concerne la situation salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat», a-t-il souligné.
Joseph Kabila se dit surpris…
Pour sa part, le chef de l’Etat se dit surpris par la réaction des enseignants après la rencontre qu’il a eue avec les délégués syndicaux du secteur. Selon Kudura Kasongo, porte-parole du président de la République, les enseignants auraient pris l’engagement de reprendre le travail et que le chef de l’Etat allait tenir sa parole d’honneur.
Le porte-parole du chef de l’Etat parle d’une manipulation politicienne sans en citer l’origine. Il estime que chacun va subir les responsabilités qui sont les siennes face aux conséquences d’une année blanche.







