La Monuc assiste les FARDC dans le désarmement de la LRA à Aba

L’assistance logistique de la Mission onusienne s’inscrit dans le cadre de son mandat, a précisé ce mercredi 5 octobre le lieutenant-colonel Thierry Provendier, porte-parole militaire de la Monuc. Ce déploiement se fait dans une région où sont implantés les rebelles ougandais de la LRA, l’Armée de Résistance du Seigneur, rappelle radiookapi.net

Il s’agit, pour le lieutenant-colonel Thierry Provendier, d’un soutien logistique en matière de transport. Ainsi, la Monuc assure désormais une liaison régulière entre Aru et Aba, dans la Province Orientale. Toujours d’après le porte-parole militaire, 75 militaires FARDC sont quotidiennement déployés depuis le 2 octobre grâce aux moyens de la brigade de l’Ituri.

Cette opération a été précédée des reconnaissances aériennes par la mise en place des capacités logistiques importantes à Aru. Située entre Bunia et Aba, la localité de Aru sert de zone de ravitaillement aux hélicoptères de la Monuc. Le bataillon népalais déployé à Aru envoie chaque jour une section pour assurer la sécurité de la piste d’atterrissage d’Aba, a expliqué le porte-parole militaire.

300 soldats FARDC ont été déployés de Aru à Aba entre les 2 et 5 octobre par des unités militaires de la Monuc, a-t-il enfin indiqué.