Regard des Congolais d’Afrique du Sud sur le processus électoral en RDC

En marge du match des Simba ce week-end en Afrique du Sud, radiookapi.net s’est intéressée à la communauté congolaise vivant dans ce pays. Les Congolais d’Afrique du Sud jettent un regard critique sur le processus électoral en cours en RDC.

La communauté congolaise est composée de travailleurs, d’étudiants et de sans emplois. Interrogés sur leur immigration massive au pays de Nelson Mandela, la plupart d’entre eux évoquent les raisons politiques, économiques et sociales.

C’est de loin qu’ils suivent l’actualité politique du pays. Ainsi, leurs avis sont souvent partagés concernant le processus électoral en cours dans leur pays d’origine. Certains apprécient et encouragent le gouvernement pour le chemin parcouru. D’autres par contre disent rien comprendre du processus. Cependant, tous n’apprécient pas la décision de la Commission Electorale Indépendante (CEI) d’exclure les Congolais de l’étranger du processus électoral, à moins de rentrer au pays.

Certains soutiennent que leur statut de réfugiés ne leur permet pas de rentrer. En dépit de cela, ils se considèrent comme des Congolais à part entière. C’est avec intérêt et curiosité qu’ils abordent ceux qui viennent fraîchement du pays pour s’informer de l’évolution de la transition.

On trouve d’autres encore devant les écrans de télévision branchée sur les chaînes congolaises. Puis, suivent des commentaires en sens divers. Loin des yeux, près du cœur, peut-on dire de ces Congolais qui ont choisi de s’installer en Afrique du Sud.