Katanga : arrestation d’un groupe d’exploitants artisanaux illégaux dans la mine interdite de Shikolobwe

En dépit de l’interdiction par le gouvernement, la mine de Shikolobwe est soumise à une exploitation illégale. Un groupe d’exploitants clandestins est tombé dans les filets des services de sécurité, signale radiookapi.net

Cette arrestation a eu lieu hier samedi le 08 octobre sur le site même. Le nombre de ces exploitants clandestins n’a pas été communiqué. Ils ont été acheminés ce dimanche à Lubumbashi. Parmi eux, deux ont été reconnus comme des militaires.

Selon l’inspecteur de la police des mines du Katanga, Félicien Ilunga, ceux-ci ont eux –mêmes avoué être sous le drapeau. L’un de deux avait sur lui une carte militaire. « Nous estimons qu’il s’agit des hommes en uniforme non contrôlés qui s’adonnent à ce métier », a commenté la même source.

Les produits miniers recherchés dans cette mine sont entre autres, le cuivre et le cobalt. Une fois extraits, ils sont généralement écoulés à Likasi où ils sont vendus à des particuliers. »Nous avons déjà la liste de ces acheteurs, ils n’échapperont pas à des poursuites », a prévenu l’inspecteur Félicien Ilunga.

Il a rappelé à cet effet que le chef de l’Etat a signé depuis l’année dernière un décret interdisant l’exploitation minière dans ce site de Shikolobwe, situé à 150 Km de Lubumbashi. Des éboulements ayant causé la mort de plusieurs personnes dans cette mine et les risques d’irradiation due à la présence de l’uranium expliquent la décision du gouvernement. Cette mine a du reste été désaffectée.