Epsp : timide reprise des cours à Kinshasa

Cette reprise a eu lieu ce lundi 10 octobre dans quelques écoles catholiques. Certains enseignants ont suivi le mot d’ordre du coordinateur national de ce réseau lancé la veille. Mais dans l’ensemble, plusieurs écoles de la ville n’ont pas fonctionné. Dans la plupart des cas, les élèves étaient là, mais sans enseignants, a constaté radiookapi.net

Au collège Saint Joseph, après la recréation de 10 heures, tous les élèves ont regagné leurs classes sous la vigilance du directeur de l’école. Quelques enseignants ont même assuré leurs enseignements, comme ceux des cours de français et d’éducation physique. Les enseignants présents ont dit avoir répondu à l’appel du coordinateur des écoles catholiques. Cependant, la majorité d’élèves de cette école sont restés seuls dans leurs classes. Ils s’ennuyaient et avaient l’air triste et pensif.

Au Lycée Kabambare, la situation était davantage morose. Le petit groupe d’enseignants venus à l’école s’était retranché dans la salle de réunion. Dans l’ensemble, la reprise des classes dans les écoles conventionnées catholiques a été timide.

C’est dans ce contexte que des dizaines d’enseignants, membres de syndicats Syeco et Synecat se sont donné rendez-vous au Palais du peuple pour un sit-in. Selon le secrétaire général du Syeco, par cette manifestation, les enseignants espèrent obtenir l’implication du parlement pour que le gouvernement leur paie les salaires convenus à Mbudi.